ActualitésMonde & AfriquePolitique

Embaló élu président : Alpha Condé perd une guerre régionale contre Macky Sall

0
Alpha Condé et Macky Sall
Alpha Condé et Macky Sall
Votre publicité ici

Les deux chefs d’Etat se sont livrés à une guerre acharnée par candidats interposés. L’élection présidentielle bissau-guinéenne a révélé l’intérêt que les deux puissants voisins accordent à ce minuscule pays de l’Afrique de l’Ouest.

Alpha Condé qui entretient des relations difficiles avec Umaro Sissoco Embaló a apporté un important soutien financier à son principal adversaire Domingo Simoes. Macky Sall de son côté a misé sur l’ancien général de brigade. A l’issue du scrutin, M. Embaló s’est imposé avec 53,55%. Dès l’annonce de sa victoire, le nouveau président élu n’a pas tardé de jubiler et de tacler son homologue guinéen, Alpha Condé.

Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même le président Alpha Condé, maintenant que nous sommes des homologues. Nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble”, a martelé Umaro Embaló.

“Alpha Condé ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré“, a-t-il dit.

Il peut y avoir avec la victoire d’Embaló à la présidentielle un autre échec d’Alpha Condé celui de voir un intime ami de son opposant Cellou Dalein Diallo diriger un pays frontalier. De l’autre côté, Alpha Condé voit son adversaire régional Macky Sall construit autour de lui des alliés. Après la Gambie avec Adama Barrow, le président sénégalais vient d’installer un autre allié, Umaro Embaló. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) risque de voir deux puissants voisins s’affronter dans d’autres pays de l’espace de l’intégration.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

A peine élu, Umarou Embaló tacle Alpha Condé

Previous article

Rapport de force au sommet de l’État: Malick Sankhon plus fort que Kassory Fofana? [Par Habib Marouane Camara]

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités