Toutes les infos en direct sur la Guinée

Embaló élu président : Alpha Condé perd une guerre régionale contre Macky Sall

0

Les deux chefs d’Etat se sont livrés à une guerre acharnée par candidats interposés. L’élection présidentielle bissau-guinéenne a révélé l’intérêt que les deux puissants voisins accordent à ce minuscule pays de l’Afrique de l’Ouest.

Alpha Condé qui entretient des relations difficiles avec Umaro Sissoco Embaló a apporté un important soutien financier à son principal adversaire Domingo Simoes. Macky Sall de son côté a misé sur l’ancien général de brigade. A l’issue du scrutin, M. Embaló s’est imposé avec 53,55%. Dès l’annonce de sa victoire, le nouveau président élu n’a pas tardé de jubiler et de tacler son homologue guinéen, Alpha Condé.

« Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même le président Alpha Condé, maintenant que nous sommes des homologues. Nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble », a martelé Umaro Embaló.

« Alpha Condé ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré« , a-t-il dit.

Il peut y avoir avec la victoire d’Embaló à la présidentielle un autre échec d’Alpha Condé celui de voir un intime ami de son opposant Cellou Dalein Diallo diriger un pays frontalier. De l’autre côté, Alpha Condé voit son adversaire régional Macky Sall construit autour de lui des alliés. Après la Gambie avec Adama Barrow, le président sénégalais vient d’installer un autre allié, Umaro Embaló. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) risque de voir deux puissants voisins s’affronter dans d’autres pays de l’espace de l’intégration.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager