Rapport de force au sommet de l’État: Malick Sankhon plus fort que Kassory Fofana? [Par Habib Marouane Camara]
Ne dit-on pas que la force s’incline devant la puissance?
C’est un simple Directeur, incarnant le silence qui plie l’arrogance d’un Premier Ministre, couronné par le bruit.
L’intouchable Malick Sankhon ou le ” petit dieu” de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, bénéficiant du soutien sans faiblir du Chef de l’État a finalement pris le dessus sur son vieux rival Kassory Fofana. Son coup de balai ou opération de salubrité économique annoncé dans
tous les EPA et régies financières de l’État est mort à la CNSS.
Selon des indiscrétions, après les audits au colorant politique et à l’odorat d’un règlement de comptes menés à l’OGC, à l’OGP et à la Lonagui, la mission de contrôle devait déposer ses valises chez le roi des pensions pour y apporter son détergeant.
Mais c’était sans compter sur la bravoure du grand garçon imbattable, le sieur Sankhon, tout puissant et éternel patron de la CNSS.
Alors que l’urgence commandait sur toute autre considération. La Caisse Nationale se porte mal. Le malaise est profond malgré ses réformettes à l’image des sucettes voire insignifiantes tellement trop maigrettes.
Quand au personnel de l’administration, ça ressemble plutôt à un jardin de militants où démagogie et médiocrité prospèrent. Ce qui intrique, c’est le silence de quelques médias face au ravage qui se déroule à la CNSS. Pourquoi être aveugle à tel point?
Pour le payement des pensions, c’est un dossier Spécial qui fera l’objet d’un traitement clinique avec des témoignages de quelques veuves qui ont cessé de percevoir des droits et non des offrandes. C’est l’exemple d’une veuve (fria) d’un enseignant, décédé depuis plus d’un an mais qui n’arrive toujours pas à recevoir la pension de son défunt mari. Dieu seul sait combien sont aujourd’hui dans ces mêmes conditions.
C’est pourquoi, ces malheureux par la volonté cruelle d’un homme, estiment que la CNSS est plus qu’une officine d’AVC et qui tue des veuves de pensionnaires plus que toute autre maladie.
Malgré cette calamité qui frappe la CNSS et la volonté de Kassory de nettoyer l’écurie d’Augias, Malick Sankhon reste toujours à son poste. Il exerce une fonction de Majesté.
Bref, il faut juste comprendre que ce n’est pas Malick qui est fort mais c’est Kassory Fofana qui est impuissant. C’est inacceptable d’admettre qu’un petit marteau en banco puisse casser un gros en acier.
Ça va se savoir!