Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

Exclusif : le jour où Alpha Condé a « effrayé » son chef d’état-major général des armées

0

Comme tous ses homologues, le Président de la République, Alpha Condé tient à être sûr de la fidélité absolue de son armée à son égard. Une loyauté de la plus haute hiérarchie militaire est indispensable. Le Chef de l’Etat entretient d’excellentes relations avec les autorités militaires, a appris Verite224.com auprès des nombreuses sources.

L’exemple le plus illustratif est un fait anecdotique qui s’est déroulé au Palais présidentiel Sékhoutoureyah. Après le décès dans un crash d’hélicoptère au Libéria du général Kelefa Sall, Alpha Condé commandant en chef des forces armées nomme à l’époque son adjoint, le général Namory Traoré au poste de chef d’état-major des forces armées.

Quelques jours après cette nomination, le Président reçoit dans son Palais dans la presqu’île de Kaloum le nouveau promu, explique notre source. Une fois introduit au Palais, le général Namory Traoré effectue la traditionnelle salutation militaire, le garde à vous en direction du Chef de l’Etat. Alpha Condé avec tout son sérieux réagit et affirme que le garde à vous est mal fait. Le Chef d’état-major reprend, Alpha Condé insiste en disant que ce n’est pas de cette manière qu’on salut un Président de la République.

Affolé, le général Namory Traoré reprend de nouveau le garde à vous. Quelques secondes plus tard Alpha Condé ricane et poursuit en disant « regarde-moi comment un Traoré effectue le garde-à-vous devant un Condé« . L’assistance comprendra qu’Alpha Condé plaisantait et cherchait juste à se moquer de son Sanakou qui est le général Namory Traoré. Lors des rencontres même publiques, le Chef de l’Etat aime souvent se moquer des Traoré qui sont ses parents à plaisanterie.

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager