ActualitésNos régions

Abdoulaye Kourouma : “le gouverneur Mohamed Gharé veut diviser les populations de N’Zérékoré”

0
Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD)
Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD)
Votre publicité ici

Suite à sa démarche de transmettre la correspondance de la jeunesse de Konia au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le gouverneur de N’zérékoré, Mohamed Gharé aurait failli à sa mission en tant que premier responsable administratif.

C’est qu’a dit le député du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD). Abdoulaye Kourouma se dit être très déçu de cette démarche du gouverneur Mohamed Gharé.

« Il veut diviser à Nzérékoré pour régner. Nous condamnons l’attitude du gouverneur de N’zérékoré. Il le mène avec un petit groupe d’opportunistes qui agit au nom des jeunes. Vous pouvez appeler Elhadj Mory Camara pour confirmer que la note ne vienne pas de leur corporation. Ce gouverneur ne peut travailler pour la paix et la stabilité. J’interpelle le gouvernement que le gouverneur sera tenu responsable tout ce qui va arriver à Nzérékoré entre ces deux communautés (Konia et Kpèlè). Ce sont des oncles et des neveux. Nous, nous avons une partie Kpèlè et une partie Konia. Tu ne trouveras jamais un enfant kpèlè à N’zérékoré qui n’a pas un papa Konia ou maman Konia. Donc, cela veut dire que ce sont des cousins. Ils sont de la même famille, c’est seul le dialecte qui fait la différence. Ces deux communautés ont vécu ensemble, ce sont des cousins, des neveux. Donc, que le gouverneur arrête, ses manœuvres politiques au nom d’un communauté à travers un petit groupe d’opportunistes. La mission qui est allée travailler pour la paix, la stabilité après le post-électoral, a fait son mieux. Donc, ça ne sert à rien de manipuler ou de travailler pour que la haine existe encore. Je demande à la population de la Guinée forestière de ne pas se laisser emporter dans cette mauvaise idée du gouverneur. Je suis très déçu du gouverneur de Nzérékoré », a dénoncé Abdoulaye Kourouma.

Poursuivant son intervention, il a ajouté que le courrier déposé par le gouverneur au nom des jeunes Konians ne vient pas de cette communauté. « Vous pouvez vous référer à la coordination régionale de Konia à N’zérékoré. Ils ne sont pas associés. C’est le gouverneur et son clan qui veulent mettre les gens dos à dos et je l’ai dit, que l’équipe qui est partie au nom du gouvernement a fait son mieux. Tout n’est pas rose mais ils ont fait leur mieux pour la stabilité. C’est leur note-là, qui peut créer d’autres situations qu’on ne souhaite pas. Donc, tout ce qui arrivera, il est tenu responsable. Je dis au gouvernement, que c’est un très mauvais signe. Il doit être limogé de ses fonctions, ce n’est pas le travail d’un gouverneur de transmettre un mémo qui est censé créer de la haine, de la division entre les communautés », a-t-il martelé.

Ibrahima BARRY

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Kerouané : un muezzin en fuite après la découverte des ossements humains dans sa chambre

Previous article

“Nos vies ne valent pas mieux que celles qui ont été déjà ôtées” [Par Imrana Diallo]

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités