ALERTE INFO : Dadis Camara conduit en prison
L’information vient de nous parvenir, l’ancien chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au lendemain de la mort du général Lansana Conté vient d’être incarcéré à la Maison centrale de Coronthie. C’est son avocat, Me Pépé Antoine Lama qui a révelé l’information.
Plutôt dans la journée, l’ex capitaine Dadis Camara a été présenté devant le juge d’instruction qui l’a inculpé « de complicité d’assassinats, de meurtres, coups et blessures volontaires, enlèvements, pillages, non assistance à personne en danger et séquestration ».
D’autres officiers de l’armée ont été aussi convoqués ce mardi 27 septembre. Les colonels Claude Pivi, Tiegboro Camara, Blaise Gomou et le général Chérif Diaby ont été auditionnés, inculpés et placés en détention préventive. Le 28 septembre, au stade du même nom, une manifestation des milliers d’opposants contre une éventuelle candidature du capitaine de Dadis Camara a été réprimée dans le sang. Des bérets rouges de la garde présidentielle et des miliciens s’acharnent, tuent et violent des manifestants. Selon un rapport des Nations-unies, 156 personnes ont été tuées, des dizaines des femmes violées et des centaines de blessés.
Alpha Oumar Diallo