Alerte Info : Le colonel Claude Pivi arrêté au Liberia
Fin de cavale pour le fugitif guinéen le plus recherché. L’ancien officier de l’armée aurait été arrêté par les forces de sécurité libériennes le lundi 17 septembre, a appris Verite224.com de sources sécuritaires. Pour le moment, il n’y a pas de détails sur les circonstances de son arrestation.
Quelques bribes d’informations qui ont fuité à notre rédaction indiquent l’ancien accusé dans le procès historique du 28 septembre aurait été arrêté en revenant des soins chez un guérisseur traditionnel. « Il était souffrant » indique notre interlocuteur à Verite224.com. Sur les images publiées sur les réseaux sociaux, on y voit l’ancien officier visiblement très affaibli tenu par les mains par des policiers.
La fuite du colonel Claude Pivi n’a donc pratiquement duré que dix mois. Dix mois au cours desquels, les autorités guinéennes ont déployé d’importants moyens de recherche pour le retrouver. Le samedi 4 novembre 2023, un commando lourdement armé dirigé par son fils a extrait le colonel Claude Pivi de sa cellule de la maison centrale de Conakry. Depuis, il est resté introuvable malgré d’intenses trousses mises en place derrière lui pour tenter de le rattraper.
Le colonel Claude Pivi reconnu coupable de crimes contre l’humanité a été condamné le 31 juillet dernier à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sureté de 25 ans. Le 28 septembre 2009, des militaires majoritairement des bérets rouges ont fait irruption au stade du même nom où des manifestants s’étaient réunis pour protester contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara. Les militaires arrivés au stade avaient ouvert le feu tuant une centaine des manifestants pacifistes et violé des dizaines de femmes.
Par Verite224.com