ActualitésInterviewPolitique

Alpha Condé : en Guinée, « ce sont les plus âgés qui vont à la mosquée »

0
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

Le Président de la République s’est prononcé ce mercredi 10 juin sur nos confrères de la radio Sabari FM. Alpha Condé a donné d’amples informations sur les méthodes de son régime pour vaincre la pandémie de coronavirus. Le Chef de l’Etat a aussi expliqué pourquoi son gouvernement n’a pas pris la décision de confiner intégralement le pays. Lisez sa réponse.

« Les choses changent progressivement parce que depuis qu’on a dit aux gens qu’il faut respecter les recommandations du corps médical. Beaucoup des gens portent des masques, font de lavement des mains et maintiennent la distance. Même si je suis satisfait des médecins mais j’ai tapé sur la table car il y avait des incompréhensions maintenant ils travaillent la main dans la main. Notre corps médical fait de leur mieux. Vaincre la maladie dépend du comportement de la population. En tout cas aujourd’hui nos médecins disposent de tout ce qu’il faut pour vaincre cette maladie. Mais ils ne peuvent réussir que s’il y a une collaboration franche de la population. Chacun doit comprendre qu’il est nécessaire de faire son test avant de sortir de Conakry, c’est pour que la maladie n’aille pas en dehors de Conakry.

Aujourd’hui nous avons les moyens de vaincre la maladie. Nous avons des appareils sophistiqués, nous avons des médicaments, nous avons de personnels compétents. (…) Je peux rassurer la population que toutes les dispositions pour vaincre la maladie. Nous avons évité le confinement général comme l’ont fait beaucoup des pays parce que beaucoup des Guinéens vivent le jour le jour. Donc, faire le confinement c’est de créer une situation catastrophique, c’est pourquoi nous avons évité de fermer les magasins et les marchés. Par contre nous avons fermé les mosquées parce que vous savez les personnes les plus âgées qui vont dans les mosquées principalement et sont les plus vulnérables« .

Propos décryptés par Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Pita : un homme tue son père âgé de 71 ans

Previous article

Congo-Brazzaville : la justice française saisit un jet du président Sassou-Nguesso

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités