Coronavirus en Guinée : le port du masque est désormais obligatoire
Le Président de la République a égrené ce lundi 13 avril une nouvelle batterie de mesures dans le cadre de la lutte contre le covid-19, une des formes de coronavirus.
Alpha Condé l’a fait savoir au cours d’un discours télévisé adressé à la nation. Parmi ces mesures, il y a le port obligatoire de masques à partir du samedi 18 avril. « Tout contrevenant sera empêcher de circuler et une taxe de désobéissance civile de 30 000 francs guinéens sera infligé« , a dit le Chef de l’Etat.
Pour que tout le monde bénéficie des masques, Alpha Condé encourage la production locale à condition que la vente d’un masque ne passe pas 2 500 francs.
« J’invite toutes les entreprises du secteur privé et public, tous les départements ministériels, les ONG nationales et internationales, à prendre les dispositions pour fournir des masques à leurs travailleurs avant le samedi 18 avril 2020. Je demande aux forces de défense et de sécurité d’être les premières à montrer l’exemple à la population lors des contrôles. J’invite le Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine, le Ministère de la Défense Nationale ainsi que tous les propriétaires de centres de couture, à se mobiliser dans la fabrication de masques locaux« , a-t-il ajouté.
Ce lundi, la Guinée a franchi la barre de 300 personnes infectées par le virus de covid-19.
Ousmane Diallo