Alpha Condé indifférent face aux tueries en Guinée mais rend hommage aux soldats nigériens tués au combat
C’est visiblement le comble de l’indifférence. Depuis trois jours, la République de Guinée est secouée par des violentes manifestations meurtrières. Au moins cinq personnes ont été tuées par balles réelles dans les bastions de l’opposition à Conakry et à Labé. Les citoyens dénoncent des exactions des policiers et gendarmes dans les quartiers acquis à l’opposant Cellou Dalein Diallo.
J’exprime toutes mes condoléances et ma solidarité au Président @IssoufouMhm, au peuple nigérien en ces moments d’épreuve.
Toute ma compassion aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés.
— Pr. Alpha CONDÉ (@President_GN) January 13, 2020
Dans un Tweet qu’il a publié sur son compte Twitter, Alpha Condé exprime ses « condoléances » et sa « solidarité » au président nigérien Mouhamadou Issoufi, au peuple nigérien « en ces moments d’épreuve« . « Toute ma compassion aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés », a écrit Alpha Condé. Le même jour, le 13 janvier, deux jeunes ont été tués à Conakry et à Labé.
Le lendemain mardi 14 janvier, deux autres jeunes ont mortellement touchés par balle. Malgré les bavures policières répétées, Alpha Condé brille par le silence. Le Chef de l’Etat guinéen montre son indifférence à l’égard des citoyens sauvagement assassinés par ses forces de sécurité. Aucun communiqué et aucune déclaration de la présidence n’ont été faits pour exprimer les condoléances aux familles des victimes des violences policières.
Ousmane Diallo