Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

« Alpha Condé veut s’éterniser au pouvoir malgré son bilan catastrophique »

0

Car sous ce nom bientôt inconnu dans l’histoire guinéenne, y’aura plus de nouvel nom de despotes.

Ayant adopté le luxe ridicule, il fait gémir la sainte Constitution, les règles de jeux démocratiques, l’alternance démocratique pacifique, Égalité et Droit. À son aspect la liberté recule et dans son cœur plus d’humanisme. Il compte rendre la République chère et invivable aux citoyens guinéens, formidable aux ennemis de la République, il opte pour la surdité sociale et politique, il fait dos à ses militants de premières heures comme le désormais ancien ministre Yero Balde, préférant s’entourer de personnes nuisibles.

Telles sont les obligations qu’il a contracté avec le peuple de Guinée en acceptant la première magistrature du pays. Il s’oppose clairement à l’alternance démocratique, pacifique préférant donc la centralisation du pouvoir par une main de fer pour faire taire les divergences. Il prône ainsi l’institution du système de parti hégémonique afin de contrôler et de verrouiller le pays, pour pouvoir bien vilipender nos mines et toute en veillant, afin de sauver les apparences, à organiser des élections que prévoient notre constitution nouvellement conçue ou encore nous formater une autre sur fond de tripatouillage constitutionnel. Il répugne l’appellation ancien président, car il veut s’éterniser au pouvoir malgré son bilan catastrophique. Et dans une telle situation, il fait le choix de pervertir « l’alternance démocratique pacifique ». Il refuse de faire partie de ses à peu près 22  chefs d’État africains qui ont su se retirer ces dernières années sans faire de vagues, à l’issue de leur dernier mandat constitutionnel ou après une défaite électorale, car apparemment une transition douteuse ou violente semble être à ses yeux la seule alternative possible. Woyika !

Ainsi il est convaincu que le peuple de Guinée soumis à une souffrance semblable à un châtiment de l’enfer depuis 61 ans mériterait cette énième traîtrise de la plus haute autorité de l’état.

Je dirais pourtant non, ce peuple a juste eu le malheur d’avoir des diables d’hommes à la tête de l’Etat guinéen qui ne se sont  jamais souciés de son bien être. Ils refusent par irrespect et immoralité, de rester fidèle à l’esprit d’une république démocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que leur impose la constitution. Et d’ailleurs comment peuvent t’ils respecter un tel esprit étant des despotes moribond, aux attitudes paranoïaques sur fond d’etroitesse d’esprit?

Sans doute  faut-il d’abord incriminer les institutions, qui à cause de leur faiblesse détruisent ce pays. Mais ces institutions sont l’œuvre de l’homme. Donc notre problème c’est nous et par conséquent la classe politique dirigeante.

Nul régime démocratique même de façade, n’a usé, tué des individus plus rapidement, que celui qu’on a en Guinée aujourd’hui. Une singularité guinéenne, puisque nous refusons de comprendre que cette élite dirigeante nous utilise pour continuer à garder ses privilèges.

En effet ce projet de nouvelle constitution sur fond de tripatouillage constitutionnel n’a aucune légitimité. Vous cherchez juste à brûler ce pays pour continuer à le rendre formidable pour les ennemis de la République.

Et pourtant rien n’est capital que la légitimité, les institutions et le fonctionnement de l’état, car la Guinée ne peut se maintenir que par l’Etat, puisqu’elle existe grâce à l’Etat. Cet État que vous êtes prêt à détruire pour des raisons égotiques et égoïstes.

Donc peuple de Guinée mettons-nous à la tâche pour sauver la République. Car le peuple, l’opinion publique sont une force politique, capable de déboulonner tout système autoritaire, et cette force n’est prévue par aucune constitution.

Vivement tous les citoyens guinéens épris de paix et de justice pour sauver notre constitution.

Bonne soirée sous la protection divine

Aissatou Chérif Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager