Toutes les infos en direct sur la Guinée

Alpha est le seul responsable

0

Nous devrions cesser d’accuser l’entourage d’Alpha Condé de l’avoir conduit dans cette folie meurtrière et humiliante de 3ème mandat.

S’il est vrai que des éléments de son entourage ont été faibles et ont préféré leurs intérêts à ceux du pays et l’ont accompagné et même encouragé, c’est quand même lui qui en a exprimé la volonté et il l’avait déjà fait savoir des années avant. Vous souvenez vous de cette fameuse conférence de presse qu’il avait tenue en début 2016 juste après s’être octroyé un deuxième mandat ? Il était déjà clair qu’il se croyait indispensable et irremplaçable en Guinée et que pour rien au monde il n’allait céder le pouvoir volontairement.

Par conséquent on ne devrait vraiment pas s’apitoyer sur son sort. Pourquoi d’ailleurs ? Sa vie vaut-elle plus que celle de ces centaines de jeunes qu’il a fait tuer durant ses 10 ans de règne sanglant ?

Avons-nous déjà oublié les massacres de la Forêt pendant  son fameux référendum de mars 2020? Et les massacres à Conakry et dans les autres villes du pays lors des élections d’octobre 2020? Qu’en est t’il aussi de ces centaines de jeunes qui ont été froidement assassinés durant son règne et de ces femmes violées et violentées par sa milice? N’est-il pas aussi celui qui a piétiné les enquêtes et la tenue du procès pour les victimes des massacres du 28 septembre simplement pour faire du chantage au Capitaine Dadis Camara  ?

Sa vie vaut-elle plus que celle de tous ces guinéens?

Au lieu de s’apitoyer sur son sort, nous devriond plutôt exiger qu’il réponde de ses actes devant la justice de notre pays. Il ne devrait même pas sortir du pays si ce n’est pour être jugé au risque de le voir déstabiliser la Guinée à partir de l’extérieur. Si nous ne pouvons pas le juger en Guinée, nous devrions alors demander à ce qu’un tribunal spécial soit mis en place dans un pays tiers pour qu’il réponde de tous les crimes commis pendant les dix dernières années.

L’impunité devrait s’arrêter. S’il ne répond pas, qu’est ce qui empêcherait un autre de faire comme lui dans le futur? N’est ce pas là l’erreur que la Guinée a toujours commise depuis 1984?

A.J. Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager