Toutes les infos en direct sur la Guinée

Asmaou Diallo, président d’AVIPA : « Nous voulons que le colonel Mamadi Doumbouya accorde un intérêt particulier au dossier du 28 septembre »

0

Depuis l’avènement du coup d’Etat qui a  renversé Alpha Condé du pouvoir le 07 septembre dernier par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) , l’espoir nait  dans le camp de l’Association des Victimes et amis du 28 septembre (AVIPA) qui près de 11 ans ,  justice ne leur a pas  été donné sur un plateau d’or.

C’est pourquoi dans un entretien accordé ce samedi , 25 septembre 2021 , à l’approche des douze ans des massacres du 28 septembre 2009 , la président de l’Association des Victimes et amis du 28 septembre (AVIPA), Asmaou Diallo n’a pas tardé débord de saluer le coup d’Etat qui a permis la chute vertigineuse d’Alpha Condé du pouvoir par les hommes du colonel Mamady Doumbouya, avant d’ajouter ceci : « depuis dix ans, on se bat, on réclame justice, malheureusement on ne l’a pas obtenu pendant le règne du Pr Alpha Condé. Ces massacres ont eu lieu pendant une transition qui était dirigée par des militaires, à leur tête le capitaine Moussa Dadis Camara. Et l’avènement d’un civil au pouvoir avait suscité beaucoup d’espoir chez les victimes .

Car, dit-elle : « On avait pensé qu’il allait tout faire pour juger ce dossier et rendre justice aux victimes.

Malheureusement, M. Alpha Condé n’a pas accepté de nous accompagner. Il n’a pas accepté de faire en sorte que ce dossier soit jugé. L’instruction de ce dossier a été clôturée depuis 2017. Depuis, rien ne pouvait empêcher la tenue du procès. Mais il a été mis dans les tiroirs »

« Nous voulons que le colonel Mamadi Doumbouya accorde un intérêt particulier au dossier du 28 septembre. Lorsque la transition va commencer, lorsque le gouvernement de transition sera mis en place, on aimerait que le dossier du 28 septembre soit le premier dossier devant la justice guinéenne. Ça, c’est l’une de nos attentes. Ensuite, nous voulons une reconnaissance totale pour les victimes du 28 septembre, suivie de réparations. Si on arrive à juger ce dossier, je suis sûre qu’on verra la lumière dans notre pays. Ça sera une ouverture pour nous qui nous mènera vers une justice transitionnelle, une réconciliation nationale », a déclaré la présidente d’AVIPA.

Dans une demande aux nouvelles autorités du pays d’assainir le milieu de la justice guinéenne qui a été dépravée au régime Alpha Condé, Asmaou Diallo a laissé entendre en termes : « Les magistrats qui ont travaillé sous la coupe du Pr Alpha Condé, qui ont accepté tout ce qu’il voulait tout en brimant la population, j’aimerais que le colonel fasse beaucoup attention à eux. Si ces magistrats doivent revenir encore et continuer à travailler, ils doivent prêter serment à nouveau devant le peuple de Guinée pour dire la vérité, rien que la vérité. Dans le cas contraire, je ne pourrai pas croire à leur engagement. Parce qu’ils ont réussi à tromper le peuple de Guinée sous le règne du Pr Alpha Condé. Donc, je demande au colonel Mamadi Doumbouya de faire attention à eux ».

A rappeler que selon plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, au moins 157 personnes ont été tuées, des centaines d’autres blessées et de nombreuses femmes violées.

Par Léon KOLIE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager