Toutes les infos en direct sur la Guinée

« Avoir de l’or et être pauvre c’est de la malédiction », estime un député guinéen

0

Suite aux violences perpétrées à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual sur la mine d’or découverte récemment, le député Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC BOC, demande à l’État de réglementer ce site au plus vite pour éviter le pire. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

Il faut signaler que malgré l’interdiction de l’exploitation de la mine d’or de Kounsitel, la situation reste toujours tendue à Gaoual. Déjà, deux morts ont été enregistrés suite à un affrontement entre les forces de sécurité et orpailleurs. Face à cette situation Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC BOC estime qu’il est nécessaire, de réglementer ce site. « Je pense qu’il est important de règlementer ce site très rapidement pour facilité les natifs et les voisins guinéens de venir exploiter l’or qui est là. Il faut que l’autorité règlemente parce qu’on ne peut pas vivre sur de plateau d’or et mourir de faim ».

La population locale doit tirer profit de cette mine souligne ce député. Raison pour laquelle il salut la décision du chef de l’État qui a instruit le ministère en charge des mines, de faire des études sur le terrain.

« Lors que vous constatez il y a de l’or et de diamant chez vous et vous êtes pauvre c’est que vous êtes maudit. On ne peut pas avoir de l’or et devenir pauvre. Si le président a pris l’initiative d’engager une commission qui va voir comment règlementer pour satisfaire des gens. Il faut le faire mais il ne faut pas laisser des étrangers qui connaissent l’or mieux que nous venir payer des muettes pour exploiter notre or. Ce pendant que les populations riveraines et les autochtones ne sont pas servis. Je salut cette démarche du président de la république. Mais il faut le faire comprendre d’engager des guinéens responsables pour faire le travail« , a-t-il souhaité.

Hon. Ibrahima Sory Diallo explique que la découverte d’une richesse à l’intérieur d’un pays doit être une bénédiction et non une malédiction. Il invite donc les autorités à plus de vigilance.

Souleymane Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager