Toutes les infos en direct sur la Guinée

Lutte contre la pauvreté : un économiste dénonce l’insuffisance de l’ANIES en Guinée

0

Créé en mai 2019 L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale, en abrégé ANIES est une organisation destinée à venir en aide à la population la plus vulnérables en Guinée. Notre rédaction a interrogé un économiste qui s’est exprimé sur la gestion de cette entité.

L’agence nationale d’inclusion économique et sociale ANIES a pour vocation de diminuer la pauvreté des citoyens en leurs donnant un montant, que cet économiste qualifie d’insuffisant pour réduire la pauvreté en Guinée.

« A mon avis la méthode utilisée est source de problème ou c’est une méthode qui ne permette pas de lutter contre la pauvreté. Il ne suffit pas de distribuer l’argent gratuitement aux citoyens pour dire qu’on les tire de la pauvreté. Plutôt, c’est un moyen de les maintenir dans la pauvreté », a dénoncé Dr Alhosseiny Makanera Kaké, économiste.

Poursuivants son intervention, il invite l’Etat guinéen a changé de politique de gestion pour permettre à ces citoyens qui vivent dans la précarité de s’en sortir.

« J’aurai souhaité qu’on puisse utiliser une autre politique d’intervention qui consiste à réunir des petits groupes. Faire financer des secteurs ou des activités créatrices de revenues pour progressivement sortir certains de la pauvreté. Mais si on décide d’avoir une assiette large, donnez juste à quelqu’un ce qu’il mange par mois, c’est encore le mettre dans une situation d’attente de précarité et de pauvreté pour le mois prochain. Comme le proverbe chinois le dit au lieu de me donner le poisson, montre comment pêcher », a –t-il sollicité.

Au regard de certains observateurs, la création d’emplois décent, le renforcement du système éducatif sont meilleurs pour permettre à la population de combattre la pauvreté.

Fatoumata Diakité

Tel: +224 656 77 52 34

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager