Toutes les infos en direct sur la Guinée

Banjul : Formation sur la participation et l’engagement de 25 participants avec la commission Africaine des droits de l’homme et des peuples

0

25  participants venus de l’Afrique de l’ouest  et du Centrafrique  ont pris part à la  formation sur la participation et l’engagement avec la commission africaine de l’homme et des peuples organisé par le Centre Africain pour la Démocratie et les droits de l’Homme (CADHP) en collaboration avec le Service International pour les Droits de l’Homme(ISHR) à Banjul en Gambie du 15 au 16 octobre 2022.

Pour  la responsable du programme Afrique au Service International pour les Droits de l’Homme, une ONG travaillant pour la protection des défenseur.e.s à travers le monde et qui s’implique à rendre effectif l’accès de la société civile aux mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits cette rencontre du données et de recevoir et surtout sur les connaissances sur mécanisme de plaidoyer en faveur des droits des hommes  est très importante de part et d’autres

Selon Mme Adélaïde Etong Kame son institution (ISHR)  participe à l’organisation et à la délivrance de cette formation annuelle organisée en étroite collaboration avec  le Centre Africain pour la Démocratie et les droits de l’Homme depuis maintenant plusieurs années dans le but de réaliser les objectif qu’on s’est fixé qui est de rendre effectif  les droits de l’homme et des peuples

« La dernière fois que nous avons organisée cette formation annuelle était en Octobre 2019 et en virtuel et je ne pourrai être plus ravie que de pouvoir de nouveau participer à l’organisation de cette formation en personne », rappelle Mme Adélaïde Etong Kame.

Cette formation est réellement unique dans le sens où elle est née d’une demande de la société civile elle-même, elle donne un aperçu de la Commission Africaine ainsi que des mécanismes onusiens. Ces mécanismes paraissent souvent comme inaccessibles et l’objectif de ces deux prochains jours sera de vous montrer qu’ils sont accessibles et vous donner les outils nécessaires pour vous en servir pour atteindre vos objectifs, indique Mme la responsable de Service International pour les Droits de l’Homme(ISHR)

Prenant la parole, Mme Hannah  J Forster, Directrice exécutive du Centre Africain d’Etudes sur la démocratie et les droits Humains ( ACDHRS) a salué la présence de Dr. Remember Miamingi, Expert principal en droits de l’homme à la CADHP et représentant de la Secrétaire par intérim de la Commission africaine et  s’est félicité de sa présence à l’ouverture de cette rencontre qui était place sous ses auspices.

En tant que partenaire du Forum des ONG dont la centre  africaine des droit de l’homme (ACDHRS) assume  le Secrétariat, permettez-moi de réaffirmer notre engagement  à travailler avec vous afin d’observer une nouvelle session du CADHP.

Dans le même ordre d’idées, je voudrais, au nom de nous tous ici, féliciter la CADHP d’avoir franchi une nouvelle étape à l’occasion de son 35e anniversaire.

Mme Hannah a rappelé dans son intervention que son institution qui est  l’ACDHRS  a depuis sa création, le programme de formation et d’éducation de l’ACDHRS a touché la vie de milliers d’anciens élèves de plus de 45 pays africains.

Par conséquent, nous sommes heureux qu’il y ait toujours une demande pour ce service. Reconnaissant nos partenariats de longue date avec le Haut Commissariat des droits de l’Homme (HCDH)  et  l’ISHR dans cette entreprise, l’ACDHRS est donc heureux d’être associé à cette opportunité offerte, une fois de plus, par ces partenaires avec le soutien d’Open Society Foundations -Africa.

La Commission africaine, en tant que premier organe conventionnel des droits de l’homme, a ouvert des voies pour la participation et l’engagement de diverses parties prenantes, y compris la société civile, et il est important et crucial de se familiariser avec ses procédures et les règles d’engagement pour un rendement maximal.

L’objectif principal de cette formation vise à l’orientation et à renforcer les capacités des participants travaillant sur les questions de violence sexiste et/ou dans des situations non respectueuses de l’environnement, dont la plupart participeraient à la session de l’ACDHPR pour la première fois.

Nous sommes tous conscients du rôle que joue  les organisations de la Société civile (OSC) dans la promotion et la protection des droits de l’homme ainsi que dans le contrôle de la conformité des États dans l’application des mécanismes des droits de l’homme cas de violations potentielles des droits de l’homme

L’importance du rôle joué par les OSC ne saurait être surestimée car il pourrait potentiellement renforcer la paix et la sécurité, la stabilité, la bonne gouvernance et le développement dans nos différentes sociétés.

Pour conclure, Mme Hannah a vivement remercié ces partenaires à savoir :  le Centre africain des droits de l’homme, l’HCDH, à l’OSF – Afrique et à l’ISHR  pour les efforts qu’ils fournissent dans le renforcement des capacités des représentants de la société civile dans leurs engagements  avec le système et les mécanismes des droits de l’homme au niveau régional et international.

Elle a aussi remercié au nom des participants qui ont accepté de faire le déplacement  et les facilitateurs qui ont tout donné afin de faciliter la compréhension des participants

Pendant ces deux jours de formation, les participants ont reçu les modules ci-parès , comment utiliser les litiges pour faire progresser la protection; utilisation des procédures spécialisées pour les droits des femmes en Afrique ; les rôle clés que la société civile peut jouer à travers leurs plaidoyer , les risques que cela comporte et les mécanismes mise en place pour s’assurer qu’elle peuvent s’engager en toute sécurité dans le systèmes;

Dr. Remember Miamingi Expert principal en droits de l’homme à la CADHP et représentant la Secrétaire par intérim de la Commission africaine tout en saluant la tenue de cette rencontre a remercié les participants et les facilitateurs pour leurs engagements à la réalisation de ce programme.

Il a par la même occasion réitéré son engagement à soutenir ce genre de programme et a lancé un appel aux participants d’accorder plus d’intérêt à cette formation qui est de taille.

Cette formation chers participants vous permettra à coup sûr d’acquérir plus de connaissance sur les mécanismes internationaux des droits de l’homme, sur ce que c’est le forum des ONG, pourquoi sa création, qu’elle opportunité offre t-il, comment la société civile s’engage t-elle dans le forum ?

Au terme de son intervention Dr Remember a formulé les vœux de savoir que les participants assimileront les thématiques qu’ils vont recevoir et de voir l’engagement efficace de tout les participants à transmettre les connaissances reçu ici à Banjul à leurs collègues dans les pays respectifs

Kadiatou Thierno Diallo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager