Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Bella Bah : « sur l’axe, le FNDC n’existe plus »

0

Le problème fondamental dans notre pays, c’est l’absence des leaders cohérents et leurs volontés de lutter pour l’intérêt de tous les citoyens.  Chacun cherche des occasions pour arriver à ses intérêts personnels et égoïstes. Le FNDC a été une dynamique forte et citoyenne avec une cause noble qui est celui du respect de la constitution. Fort malheureusement certains acteurs politiques et de la société civile,  en ont fait une affaire de clan, refusant tout esprit de débat et surfant sur l’engagement des jeunes de l’axe pour arriver à leurs fins personnels.  Seul l’axe a réellement répondu présent pour ce combat, les organisations politiques et  de la société civile par exemple se sont enrichit en abandonnant des fois les jeunes blessés, se limitant à des contributions insignifiantes si ce n’est la mobilisation des acteurs engagés surtout la diaspora, c’est le lieu de les remercier d’ailleurs, plusieurs auraient péri,  plusieurs sont alités de nos jours. La coordination du FNDC a été un petit clan qui a refusé toute organisation efficace, afin de mener une reflexion en impliquant tous les acteurs sérieux  pour faire aboutir la lutte sans parler de l’opacité de la gestion. Mais il ressort clairement au fil du temps que M. SANO et certains acteurs politiques avaient un autre agenda orienté que celui de parvenir à l’alternance.

Il faut également que la question du combat ethnique se pose, le pouvoir a toujours surfé sur le fait que c’est seul l’axe manifestait et c’est vrai, si réellement toutes les autres communes avaient suivi la dynamique, on serait par forcément là et d’ailleurs plusieurs ont gardé le silence par rapport aux différentes exactions qui se sont passés surtout après les élections .  il fallait prendre position et prouver le caractère citoyen du combat.

Au niveau de l’axe, il y a eu une prise de conscience, nous avons lutté depuis 2007 pour un peuple hypocrite où certains pensent que si la Guinée change, c’est pour les peulhs, pour rappel, les revendications en 2007 après l’aéroport, Lansana KOUYATE est passé par Bambeto où nos mamans ont étalé leurs pagnes. L’axe n’a jamais lutté pour un peulh au pouvoir, plutôt pour que la Guinée change pour tous les Guinéens. Malheureusement, certains acteurs politiques et de la société civile n’en font jamais cas en essayant de sensibiliser les citoyens sur le combat que l’axe mène.

Enfin, le FNDC a refusé dès le début ce que plusieurs ont demandé, le fait que les parti politiques soient dans la coordination, certains pour bénéficier des intérêts des politiques ont accepté, il ne faut pas se casser la figure et venir dire que c’est ce qu’il faut faire.

Il est temps d’une pause sur l’axe, jusqu’à ce que nous voyons clair dans ce pays et que tout le monde comprenne que quand la Guinée change, ce n’est pas un peulh seul qui bénéficie c’est tous les Guinéens et surtout que la vie d’un jeune de l’axe compte. Nous avons un concept qui est d’avoir zéro mort sur l’axe en 2021, c’est sur cette vision que nous sommes concentrés. Le FNDC pourrait bien manifester ailleurs, c’est son droit

Bella BAH

Président de la jeunesse citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager