ActualitésNos régions

Boké : des violents accrochages entre manifestants et policiers signalés à Kolaboui

0
Des violents affrontements entre jeunes manifestants et policiers
Des violents affrontements entre jeunes manifestants et policiers

Ce mercredi 12 février de nombreux citoyens de Kolaboui, chef-lieu de la préfecture de Boké ont répondu à l’appel à la manifestation de la résistance active du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Cette plateforme qui regroupe des partis politiques et de la société civile s’oppose à un changement constitutionnel donnant une possibilité à un éventuel troisième mandat à Alpha Condé.

Sur la route nationale, des jeunes surchauffés ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur la chaussée. Les forces de l’ordre et les jeunes se sont livrés à une bataille sans merci. Les manifestants ont lancé des pierres en direction des forces de l’ordre qui à leur tour ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène pour  disperser la foule.

Plusieurs boutiques et magasins étaient fermés dans cette bourgade minière qui manifeste régulièrement pour des revendications sociales liées aux impacts miniers sur le quotidien des habitants.

A Conakry, des manifestations ont été enregistrées au quartier Wanindara. Les activités étaient paralysées dans des nombreuses localités. A la mi-journée, des manifestations sporadiques ont été signalées dans quelques endroits du centre-ville, siège de l’administration publique. Le marché Madina est resté fermé ce mercredi.

La semaine dernière le FNDC avait observé une trêve pour donner une chance à une médiation des religieux mais le Chef de  l’Etat a refusé de les rencontrer. Le lundi, en marge de la  33e réunion de la commission de l’Union africain, Alpha Condé, au cours d’une interview qu’il a accordée à  France24 et RFI, a laissé entendre qu’il pourrait se représenter pour un troisième mandant avec l’aval de son parti en cas de victoire du oui au référendum du 31 mars prochain. Du berger à la bergère, Cellou Dalein a quant à lui souligné que le peuple ne se laisserait pas faire.

Siradio Diallo

Facebook Comments
Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Violences policières : l’Union européenne impose un embargo sur les armes contre la Guinée

Previous article

Résistance active : le FNDC dénonce une « répression dans le sang » des manifestations

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités