ActualitésPolitique

Violences policières : l’Union européenne impose un embargo sur les armes contre la Guinée

0
Alpha Condé lors de son séjour européen
Alpha Condé lors de son séjour européen

Suites aux nombreuses répressions meurtrières, les parlementaires européens se sont réunis mardi 11 février pour échanger autour de la crise politique en Guinée. A l’issue de débats, les députés ont pris une résolution à soumettre à la Commission de l’Union européenne.

Dans cette déclaration, les élus ont déploré les nombreuses violations des droits de l’homme notamment les nombreuses tueries contre les populations civiles. Ils ont dénoncé « l’impunité quasi totale des forces de sécurité malgré les promesses d’enquêtes du gouvernement« .

Dans la résolution, les parlementaires demandent à « l’Union européenne et à ses États Membres de suspendre tout financement et de fourniture de matériel de sécurité et de répression aux forces de sécurité de Guinée Conakry« .

Ces derniers jours, malgré d’énormes pressions de la communauté internationale, le Président Alpha Condé se dirige tout droit vers le référendum censé le permettre de briguer un 3e mandat.

Des opposants et certains acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organisent depuis le mois d’octobre 2019 des manifestations pour amener le Chef de l’Etat à renoncer à son projet de se maintenir au pouvoir. Les violences policières ont fait un peu plus de 30 morts tués majoritairement par balle.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

3e mandat : les femmes de Kaloum rejoignent la contestation contre Alpha Condé

Previous article

Boké : des violents accrochages entre manifestants et policiers signalés à Kolaboui

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités