Toutes les infos en direct sur la Guinée

Littérature : Cheick Oumar Diakité prépare la sortie de son livre ‘’Détours Lyriques’’

0

‘’Détours lyriques’’, c’est le titre du deuxième livre de l’écrivain Cheick Oumar Diakité. Son lancement officiel sera dans les prochains jours. Sur le contenu de cette œuvre de 88 pages, l’auteur nous a expliqué en quelques mots sa motivation, les raisons d’écrire ce livre et son regard sur la population guinéenne qui s’intéresse peu à la lecture de nos jours.

A la base, ce livre est un assemblage de poèmes épars qu’il a ensuite réunis, après la parution de son premier roman, pour former un tout cohérent. Il est donc né d’un hochement de tête, puis s’est peu ou prou transformé en un désir d’exposer aux autres son univers poétique.

A travers ce document, il a voulu mettre en avant le caractère éphémère des sentiments et pensées, montrer au lecteur que ses douleurs ne sont pas éternelles et que chaque ombre cache une lumière.

Le livre est divisé en quatre parties : Splendeur et méditation, L’Idylle, Exégèse et Le Trépas.

En ce qui concerne le titre du livre, Cheick Oumar Diakité a fait savoir qu’il a choisi ce titre parce qu’il représente fidèlement le caractère éphémère des sentiments et pensées. “

Dans ce voyage lyrique, les changements sont constatés soit à travers les titres des poèmes, soit à travers leurs contenus : le poète ne stagne pas, il change de direction pour aller explorer d’autres horizons”, a-t-il précisé.

Le livre fait exactement quatre-vingt-huit pages et coûte cent mille francs guinéens. Son éditeur, il s’agit des éditions Artige, une maison d’édition sise à Dakar, au Sénégal.

En Guinée, peu de gens s’intéressent à la lecteur, l’écrivain s’est exprimé face à cette situation. “J’aimerais dire que ce manque d’intérêt pour la lecture est dû, sans doute, au fait que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas vraiment été instruits aux bienfaits de la lecture”.

Par ailleurs, il a invité solennellement les parents à inculquer la passion de cette activité à leurs enfants, et ce, dès le bas âge, car, comme dirait l’autre, un enfant qui lit sera un adulte qui pense.

Cheick Oumar Diakité est aussi l’auteur du Roman intitulé “La Vengeance appropriée qui a été publié chez Edilivre, en septembre 2020. Après neuf mois, il revient avec ce recueil de poèmes “Détours lyriques », dont la dédicace est prévue dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager