Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée-Sénégal : députés et acteurs de la société civile expriment leurs inquiétudes sur la fermeture des frontières

0

L’Accord de coopération militaire et technique entre la Guinée et le Sénégal a été adopté ce dimanche 4 juillet 2021 par l’Assemblée nationale guinéenne. Selon la commission Défense et Sécurité de cette institution, la sécurité des deux pays est fortement menacée de nos jours. Un texte de loi qui réjouit les politiques et acteurs de la société civile.

Cet l’accord de coopération militaire et technique, signé entre la Guinée et le Sénégal signé lors du sommet des chefs d’État de la CEDEAO le 19 juin à Accra. Un grand pas qui va certainement favoriser la réouverture de la frontière commune, fermée entre les deux pays voisins.

« Tout le monde est inquiété de savoir quand ça va être appliqué. Apparemment, les chose ne sont pas aussi simple. Pour la réouverture des frontières, il y a toute une procédure à suivre, des contacts entre les deux partenaires pour la mise en place du système de surveillance des frontières, la sécurité et autre. N’oubliez pas que le gouvernement guinéen s’est beaucoup inquiété. Des activités politiques de ces opposants instalées à Dakar. Il faut que les deux parlements de ces deux pays ratifient le traité », a indiqué Mamadou Baadico Bah, député à l’assemblée nationale

Face à cette situation, un acteur de la société se réjouit également de cet texte de loi. Mais plaide pour une accélération de la procédure pour alléger la souffrance de la population.

« Le débat est déjà lancé, donc il faut maintenant passer à la signature des accords et pensez effectivement à la souffrance de la population, surtout des commerçants pour vraiment rouvrir ces frontières pour que les prix puissent baisser. Aujourd’hui, les denrées qu’on prennent à Dakar sont chères », a fait savoir Sékou Doré, activiste de la société civile.

L’honorable Baadiko bah sollicite l’intervention de la CEDEAO pour rapprocher les positions entre la Guinée et la Guinée-Bissau.

« Nous sommes inquiet du fait qu’on nous dise qu’il ne dit rien sur la Guinée Bissau.  Que la guerre des mots continue au niveau des chefs d’Etat. C’est tout à fait déplorable. Ça n’a pas de dette et nous souhaitons que nos frères de la CEDEAO, particulièrement nos frères Ghanéens, qui ont le dossier en charge et qui ont beaucoup aidé à résoudre le problème entre la Guinée et le Sénégal qui vont rapidement trouver une solution également pour ramener les unes et les autres à la raison », a ajouté le député Baadico Bah.

Cette frontière commune entre la Guinée et le Sénégal est fermée depuis le 29 Septembre 2020.

Ibrahima Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager