ActualitésInterview

Lâché par la France, Alpha Condé s’attaque violemment à Jean Yves Le Drian

0
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

Le Président guinéen ne digère jusqu’ici pas la sortie du ministre français des affaires étrangères lors d’une série de question réponse à l’Assemblée nationale, à Paris. Alpha Condé dit haut et fort que la Guinée est un Etat qui prend ses décisions en toute indépendance depuis 1958 quand elle a dit non à la France de Général De Gaule.

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à France24 et à Rfi, Alpha Condé a réaffirmé son engagement de mener à bout son projet de référendum. Il a profité de passage pour tacler Jean Yves le Drian. Lisez.

« Le Drian n’a pas été en Guinée. Il ne connait pas le point de vue de la population. Comment il peut savoir alors qu’il n’y a pas eu de vote. Ce que les américains ont dit. Le sous-secrétaire d’Etat d’américain a dit que le peuple de Guinée a le droit de faire une nouvelle constitution. Il a dit seulement qu’il veut que les élections se passent sans qu’il n’y ait des violences, c’est tout. Les gens qui disent cela ils soutiennent des présidents qui ont fait 3, 4 et 5 mandats. Alors pourquoi la démocratie est à géométrie variable. Les Guinéens doivent se poser la question pourquoi ?

La France est injuste avec vous ?

Moi je ne juge pas la France ni rien. Moi je n’ai pas été élu par la France ni par quelqu’un d’autre, j’ai été élu par les Guinéens. La Guinée a une tradition d’indépendance depuis 1958. La Guinée a l’habitude de prendre ses décisions. Moi j’ai de bon rapport avec le gouvernement français. La Guinée a de bon rapport avec la France. Je m’occupe de ce que le peuple pense, de ce qu’il décide. Si le peuple de Guinée dit non au référendum je m’incline, s’il dit oui je l’applique. Je n’ai pas à juger le comportement d’un autre pays. Je ne juge pas de ce qui se passe en France. Je juge ce qui se passe en Guinée.

Vous avez parlé d’Ebola, vous avez parlé de tous les retards pris. Voulez-vous dire que vous n’avez pas pu faire en dix ans tout ce que vous vouliez faire ?

J’ai dit tout simplement pour le moment la Guinée a besoin d’une nouvelle constitution parce que la constitution actuelle n’est pas bonne. Tout le monde le sait. On a été obligé de faire des accords politiques violant la constitution, le reste là c’est le peuple qui juge. Je ne comprends pas. Il y a beaucoup de pays qui ont changé de constitution et s’est passé comme une lettre à la poste. Quand il s’agit de la Guinée comme Alpha Condé est un homme indépendant et qui a son franc-parler peut-être ça gène beaucoup des gens. Je ne vois pas pourquoi on doit avoir une démocratie à géométrie variable que certains puissent changer de constitution, se présenter au tant qu’ils veulent sans qu’on trouve ça normal et que pour d’autres on trouve ça anormal. On doit défendre un principe de façon générale non pas en fonction de certains intérêts. Les Guinéens ne sont pas aveuglent, ils suivent ce qui se passent dans le monde.

Entretien transcrit par Verite224.com

 

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Grand P menace : « je vais envoyer le groupe Instinct Killers en prison » [VIDÉO]

Previous article

Législatives : le Colonel Moussa Tiégboro bat campagne pour le RPG

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités