Alpha Condé a décidé enfin de coupler les législatives au référendum (Exclusif)
Sauf changement des dernières minutes, un décret du Chef de l’Etat pourrait être publié ce jeudi soir 23 janvier ou dans les prochains jours. Ce décret concerne le couplage des élections législatives et du référendum pour une nouvelle constitution, un projet défendu bec et ongles par le Président de la République, Alpha Condé.
Les deux scrutins auront lieu à la même date, a confié à votre quotidien en ligne Verite224.com une source généralement bien informée. Mais jusqu’ici, nous ne savons pas si la date du 16 février sera maintenue ou reportée pour le couplage de ces élections.
Mais tout porte croire qu’Alpha Condé est déterminé à en découdre avec ses adversaires politiques et acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Cette structure hétéroclite mène depuis quatre mois des gigantesques manifestations pour amener le numéro un guinéen à renoncer à son projet de nouvelle constitution.
Les membres du FNDC le soupçonnent de se servir de la nouvelle constitution pour briguer un 3e mandat. Un peu plus de 30 personnes ont été tuées depuis le déclenchement des manifestations. Les victimes sont majoritairement mortes par balles réelles.
Fatoumata Binta Diallo