Législatives : Alpha Condé veut avoir 2/3 des députés à la future Assemblée nationale
Malgré de vive tension qui règne dans le pays, le RPG arc-en-ciel compte reprendre la main. A l’aune des scrutins législatifs, le parti au pouvoir mise sur une large majorité à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a fait savoir ce samedi 18 janvier Malick Sankon, Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) au cours de l’assemblée générale ordinaire tenue au siège du parti.
« A ces élections législatives du 16 février, il nous faut les 2/3 à l’Assemblée nationale« , a dit le patron de la sécurité sociale. Selon lui, l’opposition forte d’une cinquantaine des députés avait bloqué le fonctionnement du parlement sortant. « L’honorable Damaro peut le témoigner. Même le règlement intérieur de l’institution n’a pas été adopté, parce que nous n’avions pas suffisamment de députés« , a-t-il martelé.
Pour Malick Sankon, Alpha Condé sera le candidat du RPG arc-en-ciel pour cette année 2020. « Nous le disons plus haut, ici qu’ailleurs, le RPG-AEC est devenu un parti de pouvoir. Rien ne se décidera dans ce pays contre nous« , a-t-il insisté devant un public composé essentiellement des partisans du RPG arc-en-ciel. Les principaux opposants politiques ont décidé de boycotter les élections législatives du 16 février.
Dans une déclaration conjointe, ils se sont engagés à empêcher l’organisation des scrutins. Ils ont dénoncé des diverses irrégularités liées au recensement des électeurs. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié 8 millions d’électeurs recensés en 25 jours. Un chiffre que l’opposition a fustigé. Selon elle, le fichier électoral est rempli des mineurs enrôlés dans les bastions traditionnels du RPG arc-en-ciel.
Ousmane Diallo