Attaque contre Elhadj Bano : Alpha Condé vise la région du Foutah, insinue Cellou
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est très remonté contre le régime du Président Alpha Condé. Sa colère s’est accentuée depuis l’attaque contre le domicile privé du Khalif général du Foutah, Elhadj Bano Bah, le jeudi 16 janvier dans la préfecture de Pita.
Cellou Dalein Diallo a profité lors de l’assemblée générale de sa formation politique ce samedi 18 janvier pour dénoncer cette attaque. Le chef de file de l’opposition accuse nommément le Chef de l’Etat d’avoir orchestré cette violence. « Les exactions et les violences sont allés plus loin pour toucher ce symbole de la sagesse« , a dit Cellou Dalein Diallo. « Elhadj Bano a été gazé, agressé et ses voitures détruites par les forces de l’ordre. Pourquoi cette haine« , s’interroge le Président de l’UFDG.
« Alpha Condé n’a rien pu faire sauf envoyer cette expédition pour aller agresser ce vieux qui incarne toute la sagesse du Foutah Djallon. (…) Alpha Condé pour marquer sa haine vis-à-vis de la région et de la communauté n’a eu rien à faire qu’à envoyer ses soldats attaquer les lieux« , a martelé l’ancien premier ministre.
Cellou Dalein Diallo a appelé ses partisans à se mobiliser massivement le mardi 21 et le mercredi 22 janvier pour protester contre la volonté d’Alpha Condé de briguer un 3e mandat. Cette semaine, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a organisé trois jours de protestation qui ont fait quatre morts par balles réelles. Les forces de sécurité se sont illustrées par des violences des droits de l’homme. De plus en plus des citoyens vivant sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen ont dénoncé des bavures policières.
Fatoumata Binta Diallo