Conakry : la police tire à balle réelle sur deux personnes dont un enfant à Hamdallaye

Des violences ont éclaté après l’inhumation de Saidou Diallo qui avait succombé de ses blessures par balle le 6 décembre dernier. A Bambéto, des jeunes ont violemment affronté les forces de l’ordre au grand rond-point. Les affrontements se sont propagés dans certains quartiers connus pour leur intensité des violences.
Des images publiées sur Facebook ont montré un enfant âgé d’une dizaine d’années blessé par balle à Hamdallaye-Pharmacie, a constaté Verite224.com. La victime complètement ensanglanté, agonisant était tenue par une foule d’assistance. On apprend qu’il aurait été transporté à l’hôpital Jean Paul II.
Dans la nuit de ce vendredi 27 décembre, on a appris qu’une seconde victime a été aussi touchée par balle. Il s’agirait d’un jeune d’une vingtaine d’années. Il est pris en charge à l’hôpital sino-guinéen de Kipé. Depuis le début de la contestation contre un éventuel mandat du Président Alpha Condé, des violents heurts ont fait 26 morts. C’est l’enterrement de la dernière victime qui a soulevé ce vendredi cette vague de violences.
Karim Soumaré