ActualitésFaits-divers

Qui sont ces hommes qui assurent la sécurité de Cellou Dalein Diallo ? [Enquête]

0
Cellou Dalein Diallo entouré de ses gardes du corps
Cellou Dalein Diallo entouré de ses gardes du corps
Votre publicité ici

Ils étaient là pendant les périodes sombres dont Cellou Dalein Diallo a traversé. Ils sont toujours là et continuent de le défendre parfois au risque de leur vie. Depuis son entrée en politique en 2007, le Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein avec l’appui de certains de ses proches a créé sa propre garde personnelle. Beaucoup de ces éléments étaient aussi des gardes de corps de son prédécesseur, Feu Bâ Mamadou

Ces hommes le suivent partout où il se rend à Conakry et dans les préfectures de l’intérieur du pays. Ils assurent aussi la sécurité des membres de sa famille notamment sa première épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo. Qui sont ces hommes qui sont choisis pour leur fidélité à leur président, qui, n’hésitent pas un seul instant à donner leur vie pour sauver leur patron. Verite224.com a eu quelques informations sur ces hommes qui suivent l’ombre du Président de l’UFDG.

La fidélité, principal critère

D’après des bonnes sources qui se sont confiées à Verite224.com, devenir garde de corps du principal opposant du régime du Président Alpha Condé n’est pas aisé. Il faut gravir les échelons. Donc, il faut remplir certains stricts critères. Composés d’environ 1 000 volontaires sur toute l’étendue du territoire national, ces gardes volontaires veuillent à la sécurisation des évènements politiques, ils s’activent pour prémunir tout débordement, ils assurent aussi la sécurité des sièges du parti à Conakry et à l’intérieur du pays. “Ce sont tous des militants qui se portent volontaires à veiller à la sécurité des lieux et des personnalités du parti. Ce sont des militants qui ont d’autres occupations ailleurs mais qui sont disponibles quand le parti a besoin de leur service”, explique notre interlocuteur. “Pour être garde de corps du Président Cellou, il faut montrer ses preuves de fidélité et d’engagement. On peut dire monter en grade. C’est parmi des centaines de volontaires qu’on choisit les gardes de corps du Président“, poursuit-il.

Respect de la hiérarchie

Même si peu d’informations sont disponibles sur le fonctionnement de cette garde prétorienne, on apprend qu’il y a une parfaite hiérarchie en son sein. D’abord, Souleymane Diallo appelé l’intendant serait le Chef des gardes de corps. Il est celui qui organise le fonctionnement, la rotation, le programme, la paie de ces hommes. Il est secondé par le Commandant Disté. Celui-ci est très célèbre pour avoir assuré la sécurité de Siradio Diallo, Bah Ousmane. C’est un homme du sérail dans la sécurité rapprochée. Comme nous l’avons dit ci-haut, il y a beaucoup des volontaires mais ceux qui assurent la sécurité personnelle de Cellou sont bien choisis en tenant compte des critères. Ceux-ci apprend-on n’ont pas de salaire mais des primes.

Violence et brutalité

La garde personnelle du Président de l’UFDG est accusée d’innombrables dérives. Le dernier cas en date remonte au 20 septembre quand l’avocat Me Modibo Camara a fait l’objet d’une violence extrême de la part d’un des gardes du corps de Cellou. Il a été violemment blessé. Voici le récit qu’il avait raconté chez nos confrères d’Accent Guinée : “J’étais venu retirer ma fille à l’école Tom Pouce (pub gratuite) mais il y avait déjà un embouteillage qui s’y était formé donc le chauffeur cherchait à bien garer afin que je puisse descendre. Soudainement un gros bras (garde-corps) du cortège de Cellou surgis pour lui intimer de faire vite les choses. Je sors ma tête pour lui demander pourquoi il crie, aussitôt il prend son talkie-walkie pour me le jeter au visage“. Comme Modibo d’autres personnes notamment des proches de Mouctar Diallo avaient accusé cette garde de violences.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Alpha Condé : “le RPG n’est pas un parti d’argent”

Previous article

Voici le projet de la nouvelle constitution présentée par Alpha Condé [Document]

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités