Alpha Condé : « le RPG n’est pas un parti d’argent »
Le Président de la République était ce jeudi matin 19 décembre au congrès de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Alpha Condé a profité de la tribune qu’il s’est offerte pour dénoncer des dysfonctionnements au sein de sa formation politique. Il s’est largement exprimé sur les choix des candidats du parti pour les élections législatives du 16 février.
Alpha Condé qui se réclame aussi militant du RPG a mis en garde la vieille garde dans la désignation des postulants aux scrutins parlementaires. Le Chef de l’Etat a souhaité qu’il y ait un congrès respectant les normes démocratiques contrairement selon ce qu’il a dénoncé à ce qui se déroule dans les préfectures de l’intérieur du pays. « La direction du parti prendra ses responsabilités. Ce qui s’est passé pendant les élections locales ne se passera plus. Le RPG est un parti de militant, un parti discipliné. Ce n’est pas un parti d’argent, d’opportuniste ou un parti de petits copains. Ceux qui pensent à cela se trompent« , a-t-il dit Alpha Condé.
« Beaucoup d’entre vous se sont battus quand vous étiez jeunes, mais il faut savoir aussi qu’à un moment donné, on doit savoir changer pour s’occuper d’autres choses« , a-t-il martelé. L’opposition reproche régulièrement Alpha Condé de son attachement à son parti, le RPG arc-en-ciel.
Lors de son déplacement au siège du RPG au mois de mai dernier, le Président de la République avait dit qu’il était présent en tant que militant du parti et non en tant que Chef de l’Etat. Une sortie qui avait été vivement critiqué par ses opposants et une partie de la société civile.
Ousmane Diallo