Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

3e mandat : une sénatrice américaine hausse le ton contre Alpha Condé

0

Un nouveau soutien pour les citoyens hostiles à un 3e mandat. La sénatrice de Californie Karen Bass a fait une déclaration en date du 17 décembre sur les violences politiques en Guinée. La députée américaine, présidente de la sous-commission Afrique, des affaires étrangères du Sénat a invité Alpha Condé à ne pas briguer un 3e mandat.

Karen Bass a tiré la sonnette d’alarme sur la crise politique en cours en Guinée liée à la probable volonté du Président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. « La constitution du pays prévoit deux mandat de cinq ans« , a-t-elle dit à l’entame de sa déclaration. « La décision anticonstitutionnelle du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat est alarmante et a provoqué des manifestations de masse dans la capitale guinéenne de Conakry, qui ont fait de nombreuses arrestations et de nombreuses victimes« , a martelé Karen Bass.

« Les citoyens du pays ont manifesté en descendant dans la rue pour protester contre la candidature du Président Condé à un troisième mandat« , a-t-elle ajouté. La sénatrice de Californie «encourage le gouvernement de la Guinée à adhérer à la volonté du peuple et à respecter les limites constitutionnelles du pays« .

Karen Bass est une femme politique de poigne. Selon Wikipédia, elle a été élue sénatrice en 2010 avec 86% des voix à la chambre des représentants. Depuis elle a été deux fois réélue. En 2016, elle mène une campagne frontale contre Donald Trump, à l’époque candidat des républicains pour la présidentielle.

Karim Soumaré

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager