3e mandat : une sénatrice américaine hausse le ton contre Alpha Condé
Un nouveau soutien pour les citoyens hostiles à un 3e mandat. La sénatrice de Californie Karen Bass a fait une déclaration en date du 17 décembre sur les violences politiques en Guinée. La députée américaine, présidente de la sous-commission Afrique, des affaires étrangères du Sénat a invité Alpha Condé à ne pas briguer un 3e mandat.
Karen Bass a tiré la sonnette d’alarme sur la crise politique en cours en Guinée liée à la probable volonté du Président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. « La constitution du pays prévoit deux mandat de cinq ans« , a-t-elle dit à l’entame de sa déclaration. « La décision anticonstitutionnelle du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat est alarmante et a provoqué des manifestations de masse dans la capitale guinéenne de Conakry, qui ont fait de nombreuses arrestations et de nombreuses victimes« , a martelé Karen Bass.
« Les citoyens du pays ont manifesté en descendant dans la rue pour protester contre la candidature du Président Condé à un troisième mandat« , a-t-elle ajouté. La sénatrice de Californie «encourage le gouvernement de la Guinée à adhérer à la volonté du peuple et à respecter les limites constitutionnelles du pays« .
Karen Bass est une femme politique de poigne. Selon Wikipédia, elle a été élue sénatrice en 2010 avec 86% des voix à la chambre des représentants. Depuis elle a été deux fois réélue. En 2016, elle mène une campagne frontale contre Donald Trump, à l’époque candidat des républicains pour la présidentielle.
Karim Soumaré