Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

A Kankan, Alpha Condé maintient son intention de changer la constitution

3

Sans surpris, l’arrivée du Président de la République a Kankan a mobilisé une importante foule des partisans du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Ce samedi 23 novembre, toute la ville de Nabaya est sur les préparatifs de l’accueil chaleureux d’Alpha Condé. Des jeunes, femmes et sages sont vêtus des habits à l’effigie d’Alpha Condé et du RPG arc-en-ciel. Partout, des chants et musiques à la gloire de l’ancien opposant historique résonne dans la cité.

A Kankan, Alpha Condé est dans son fief. Selon un de ses proches, il ne va pas rater l’occasion pour profiter de cette immense foule pour vanter la nécessité d’aller au référendum. Fin stratège, son déplacement à Kankan, son bastion traditionnel vise à donner une image d’une bipolarisation de toutes les catégories sociales du pays sur le projet du changement de la constitution.  Comme à N’zérékoré il y a une semaine, il va certainement profiter de l’auditoire pour s’attaquer aux opposants et acteurs de la société civile à l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum.

« Les latins disent que la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Comment peut-on être démocrate et avoir peur des suffrages ? Comment peut-on être démocrate et avoir peur que le peuple s’exprime ? », murmurait-il en égratignant ses adversaires. L’opposition et une partie de la société civile réunie au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) reproche à Alpha Condé de vouloir changer la constitution dans le but de briguer un 3e mandat.

Jusqu’ici, le Chef de l’Etat a maintenu le suspens laissant les soins à ses proches d’avancer l’idée. Depuis plusieurs mois le FNDC manifeste dans les rues pour demander à Alpha Condé de renoncer à un 3e mandat. Près de 30 personnes ont été tués dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

Par Siat Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager