Toutes les infos en direct sur la Guinée

Budget : pour l’économiste Dr. Hamidou Barry, au-delà des mines, l’Etat doit explorer d’autres niches fiscales

0

Pour éviter un déficit budgétaire, le gouvernement guinéen a pris récemment un certain nombre de mesures à savoir l’audit de toutes les régies financières de l’Etat mais aussi la mobilisation des recettes supplémentaires. Une action que trouve salutaire cet économiste.

« On peut accroître les recettes fiscales sans augmenter les recettes des impôts en élargissant la base fiscale, c’est-à-dire qu’il y a des niches fiscales qui existent. Il y a des personnes qui devaient être fiscales et ne le sont pas aujourd’hui. Il y a beaucoup d’activités dans notre pays qui ne contribuent pas à la hauteur qu’elles ont le droit de faire. Donc, il y a des niches fiscales qu’il faut aller chercher, cela s’appelle élargir la base fiscale. Moi j’espère qu’ils vont pouvoir arriver », a déclaré Dr Hamidou Barry.

Malgré les effets de la pandémie sur l’économie guinéenne, elle reste toujours plus ou moins résistante à cause des exploitations minières. Dr Hamidou Barry déplore le fait que l’économie ne soit pas basée sur le secteur agricole.

« Ils sont capables de cueillir de richesses pour les guinéens. C’est-à-dire prévoir des ressources à l’interne. Des secteurs qui créent de l’emploi et qui créent une chaîne de valeur à l’interne, permettant de faire des distributions des ressources créées. Si on continue sur le schéma mine mine, ça risque de nous rattraper du jour au lendemain. L’agriculture, on en parle toujours. Les investissements dans le secteur agro-industries ou les autres secteurs qui peuvent véritablement être attractifs pour des investissements. Il faut mettre l’accent vers ça », a souhaité l’économiste.

Pour construire une économie solide dans le pays, Dr Hamidou Barry invite l’Etat guinéen à se baser sur une nouvelle stratégie. Il estime que l’ancienne méthode a montré ses limites.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager