Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Casse de Kaporo-rails : deux ans après les démolitions, les victimes sont toujours à l’attente de justice

0

Deux ans après la démolition des habitations de Kaporo rails, Kipé2 et Dîmes, les victimes sont toujours à l’entente de la justice. Selon le président du collectif rencontré ce 25 février, le retard de la procédure judiciaire à la CEDEAO est dû à l’arrivée du Coronavirus.

C’est le 25 février 2019 que les premières machines du ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire ont commencé la démolition des habitations de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimess. Plusieurs centaines de ménages sont envoyés dormir à la belle étoile. Le président du collectif des victimes de la casse garde encore de mauvais souvenirs.

Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du collectif des victimes de Kaporo-rails
Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du collectif des victimes de Kaporo-rails

« Quand on devient pauvre on devient malheureux. Mais c’est Dieu qui fait le malheur et le bonheur. Nous ne savons pas ce que Dieu nous réserve. Mais nous comptons sur nos efforts et à ceux qui nous aident. Et nous comptons aussi sur la volonté de la justice qui dira la raison. Quand cette raison est acquise nous pourrons rentrer en possession de ce qui nous appartient », a déclaré Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du collectif des victimes.

Après avoir été débouté par la justice guinéenne, le collectif des victimes avait porté plainte auprès de la cour de justice de la CEDEAO. Une procédure dont la quasi-totalité des victimes souhaite vivre. El Hadj Alpha Oumar Diallo rassure. « Nous comptons toujours sur la justice qui pourra faire la part des choses. C’est elle qui donnera raison à celui qui a raison et le tort à celui qui a tort. Donc, nous comptons sur cette justice sur laquelle nous ne céderons même pas. Nous voyons ce qu’ils sont en train de faire ici. Ils ont divisé les terrains en de lots qu’ils sont en train de vendre maintenant ».

Le président du collectif des victimes des déguisements de Kaporo rails, Kipé2 et Dîmes invite ses membres à plus de patience et de retenue jusqu’à la tenue du procès.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager