Choléra : un spécialiste se prononce sur la gravité de la maladie
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio-choléra. En l’absence de traitement, c’est une maladie dont on peut mourir en quelques heures. En Guinée, elle se manifeste le plus souvent en période hivernale. Ce lundi un médecin a donné des explications sur cette pathologie.
Selon Dr Mamoudou Doumbouya, la transmission s’effectue d’abord à partir des germes qu’on appelle une bactérie. « Des germes négatifs, des mains sales, des aliments sales. A partir de ça on peut trouver des vibrions caloriques. Et une fois avalé, ça se manifeste par la diarrhée, le plus souvent accompagné par le vomissement ».
Poursuivant, il est revenu sur fatalité, « la fatalité qu’il attend c’est la mort. Mais avant cette étape, il faut d’abord aller vers la diarrhée, le vomissement, l’asthénie physique. ET en compensassions si ce n’est pas regratté, je parle toujours de la désaturation…. et puis l’individu rend l’âme ».
La responsabilité pour éviter cette pathologie, c’est la propreté. Se laver les mains à tout moment et éviter de manger n’importe quoi. Aussi médicalement il faut chercher de temps en temps à prendre certaines molécules qui peuvent nous empêcher d’attraper la pathologie.