ActualitésLibre OpinionPolitique

Guinée : comment expliquer ce regain de popularité de Lansana Conté ?

1
Lansana Conté, ancien Président de la République de Guinée
Lansana Conté, ancien Président de la République de Guinée
Votre publicité ici

Qu’est-ce que vous direz quand on vous dit que Lansana Conté, ancien Président de la République de Guinée est plus populaire que l’actuel Président Alpha Condé. Bien sûr qu’il n’y a aucun sondage qui le mentionne. Mais l’évidence est là, décédé Lansana Conté est plus consensuel qu’Alpha Condé. Près de 11 ans après sa mort, Lansana Conté jouit d’une forte popularité auprès de l’opinion nationale.

Pourtant, Lansana Conté n’a pas été saint dans la gestion des choses publiques et le respect des droits de l’homme. De son vivant, il a régné d’une main de fer jusqu’à sa mort.

Le massacre de plus de 150 personnes en majorité de jeunes lors de l’insurrection du 27 janvier en est un exemple parmi des centaines. Mais comment expliquer cette soudaine popularité malgré tous les défauts du général d’armée, Lansana Conté ?

Echec des régimes après Conté

Tout juste quelques heures après l’annonce de sa mort, des militaires issus de camp Alpha Yaya Diallo dirigés par le Capitaine Moussa Dadis Camara prennent le pouvoir. La junte militaire promet de rendre le pouvoir au civil. Quelques mois plus tard, le goût du pouvoir élargie l’ambition du jeune capitaine Moussa Dadis Camara qui n’exclut pas de briguer la Présidence de la République.

La suite est connue, comme Lansana Conté deux plutôt, le capitaine Dadis écrase une manifestation des forces vives au stade du 28 septembre 2009. Plus de 150 personnes non armées atrocement massacrées, des femmes violées sur la place publique, une dizaine des portés disparus.

Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Dadis Camara est écarté du pouvoir. Le numéro 3 de la junte, le Général Sékouba Konaté prend les commandes du pays et cède le pouvoir en organisant des élections présidentielles remportées par Alpha Condé. Ce dernier depuis son arrivée aux affaires est accusé de stigmatiser la communauté de son principal opposant. Le cycle infernal reprend rapidement avec les nombreuses répressions qui jusqu’ici ont fait plus de 120 morts.

Aussi, comme Lansana Conté, le régime d’Alpha Condé brille dans les scandales de corruption à répétition. Les ONG qui luttent pour la transparence dénoncent l’enrichissement d’un petit clan. La pauvreté s’est accrue. Bref tous les reproches qu’on faisait à Conté sont présents. Certains Guinéens n’hésitent pas à dire que malgré le détournement au temps de Lansana Conté, au moins à son époque il y avait une petite redistribution de richesses. Avec la mauvaise gestion d’Alpha Condé, certains Guinéens regrettent Conté.

Conté et l’équilibre ethnique

Bien sûr à son époque, on l’accusait régulièrement de privilégier sa communauté. Mais, il faut reconnaitre pendant qu’il dirigeait son pays à l’époque où il se portait bien, Lansana Conté a joué à l’équilibrisme dans ses nominations aux différents postes gouvernementaux. Les cadres de toutes les communautés ont bénéficié de cette politique d’équilibrisme.

Les intellectuels ont émergé au point qu’actuellement ce sont les cadres promus par Conté qui occupent toute la scène politique de tous les bords politiques : mouvance présidentielle et opposition.  C’est ce qu’Alpha Condé n’a pas pu. Du coup, certains guinéens disent qu’au moins au temps de Lansana Conté tout le monde était associé.

Tout de même, il y a un point de ressemblance avec les deux hommes qui se plaisent de tenir des discours controversés et guerriers. N’Fatara [après le coup d’Etat de Diarra Traoré] avec Conté et “ces sont tortues” avec Condé [où il faisait référence à la communauté de son opposant].

Division ethnique sous Condé

Sans doute, Lansana Conté jouit d’une forte popularité. Il est le populaire de tous les Présidents. Mais autour de cette popularité, la division communautaire tenue par des politiciens notamment Alpha Condé a largement joué. Aujourd’hui, malgré toutes ses dérives dictatoriales de son époque, la communauté de l’opposant Cellou Dalein Diallo préfère largement Lansana Conté.

D’autres communautés qui ne sont pas originaires de la Haute Guinée [région longtemps victime des violences policières sous Conté] apprécient le défunt Président. Ce qui fait qu’en dépit de tous ses défauts, Lansana Conté jouit d’une bonne opinion. Reste à voir demain si les Guinéens pleureront Alpha Condé après son départ du pouvoir ou après son décès.

Karim Soumaré pour Verite224.com

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Irak : les manifestants obtiennent la chute du Premier ministre

Previous article

Coupe UFOA U20 : le Syli national Junior éliminé par la Sierra Leone

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités