Irak : les manifestants obtiennent la chute du Premier ministre
Rejeté par la rue, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a annoncé, vendredi, qu’il allait présenter sa démission au Parlement, au lendemain de l’une des journées les plus violentes en deux mois de contestation. Cette décision intervient après le sermon du très influent grand ayatollah Ali Sistani appelant les députés irakiens à retirer leur confiance au gouvernement.
Au lendemain d’une journée meurtrière en Irak, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a annoncé, vendredi 29 novembre, qu’il allait présenter sa démission au Parlement.
Dans un communiqué, ses services précisent que sa décision est une réponse directe à un appel au changement lancé dans la matinée par le grand ayatollah Ali al Sistani.
Ce dernier a appelé, dans son sermon du vendredi, le Parlement irakien à retirer sa confiance au gouvernement. Figure tutélaire de la politique, Ali al Sistani, qui soutient les revendications des manifestants, a appelé à de multiples reprises le gouvernement à la « retenue ». Les violences de jeudi semblent donc avoir changé la donne.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article