Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : il s’oppose à l’enterrement de son locataire pour loyers impayés

0

Visiblement, la mort ne crée aucune émotion chez certaines personnes ou du moins chez une catégorie des propriétaires. C’est ce fait qui a eu lieu ce vendredi 12 juin à Gbessia, un quartier de la commune de Matoto. Un fait inédit a plongé les habitants de cette localité dans l’émoi.

L’attitude de *MZS, propriétaire de plusieurs appartements de chambre, salon et toilette dans sa cour fermée a surpris plus d’un.

Un de ses locataires a rendu l’âme en dehors de chez lui ce vendredi.  Une femme parente au défunt arrive et annonce au propriétaire de la mort de son locataire. MZS, après quelques secondes de présentation de condoléances annonce séance tenante que son locataire lui doit quatre mois d’arriérés de loyers impayés. Il demande où se trouve le corps du défunt, on lui dit qu’il serait dans le domicile familial à Sangoyah, dans la commune de Matoto.

Ainsi, il se rend et informe aux membres de famille du défunt que celui-ci lui doit 4 mois et sans le paiement des arriérés personne ne sera inhumée. Toute l’assistance est stupéfaite, des cris s’engagent, certains veulent même mettre main sur le propriétaire. C’est dans ce tohu-bohu que les parents promettent de payer mais, après l’enterrement. Le locataire est inhumé à 10 heures dans un cimetière de Matoto.

Il y a quelques semaines, un autre fait-divers avait exclamé l’opinion quand un locataire est décédé. Alors que ses parents arrivent dans sa maison pour les salutations d’usage et l’organisation de l’inhumation, la propriétaire crie qu’aucune cérémonie funéraire n’aura lieu chez elle. Car, d’après elle, le défunt devait quitter après avoir eu un préavis de trois mois. A Conakry, avec la cherté de la vie et la montée des prix des loyers, des altercations sont souvent enregistrées entre propriétaires et locataires.

Robert Kamano

*Le nom a été changé par la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager