Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : l’Ambassadeur d’Allemagne critique ouvertement Alpha Condé

0

Le projet de nouvelle constitution adoptée par voie référendaire qui a permis à Alpha Condé de briguer un troisième mandat continue de soulever de réaction. Visiblement, même une certaine catégorie l’opinion internationale n’arrive pas à oublier ce pan sombre de l’histoire récente de la Guinée. Le sujet a refait surface ce mercredi 9 novembre au cours de la célébration du 33e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Revenant sur cette période, l’Ambassadeur d’Allemagne à Conakry a fustigé les démarches politiciennes de l’ancien président déchu visant à se maintenir au pouvoir. Le diplomate Ulrich Meier-Tesch a d’après nos confrères d’Africaguinee qui ont retranscrit ses propos, indiqué que la nouvelle constitution visait uniquement au maintien au pouvoir d’Alpha Condé.

« Il y a trois 3 ans, alors que je n’étais dans le pays que depuis quelques mois, la Guinée s’est dotée d’une nouvelle constitution conformément au souhait de son président d’alors, Alpha Condé. Cela n’a rien apporté de bon au pays qui a finalement conduit à la prise du pouvoir le 5 septembre de l’année dernière. Aujourd’hui, la Guinée est de nouveau confrontée à l’élaboration d’une nouvelle constitution et d’élire des institutions républicaines par la voie démocratique. L’Allemagne est prête à soutenir la Guinée dans cette voie« , a-t-il déploré.

Alors que son mandat était censé expirer en fin de l’année 2020, Alpha Condé a organisé un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution dans le but de remettre le compteur à zéro. Cette démarche a provoqué d’importantes manifestations qui ont été réprimées dans le sang. Des centaines d’opposants avaient été tués par les forces de l’ordre et l’armée. Le 5 septembre 2021, à la surprise générale, des militaires des forces spéciales dirigés par le colonel Mamadi Doumbouya ont attaqué la présidence et arrêté Alpha Condé.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager