Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : tenue de l’atelier national de réflexion et d’orientation stratégique sur le développement des chaines de valeur

0

Initié par les Ministères en charge du développement rural, de l’industrie et du commerce avec l’appui du Ministère de l’agriculture et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’atelier national de validation de l’étude sur les filières agricoles, de réflexion et d’orientation stratégique sur les filières chaines de valeur des produits agricoles, de l’élevage, de la pêche et forestiers non ligneux s’est tenu du 25 au 28 août 2020 à Conakry.

L’objectif principal de cet atelier national est de conduire, par le biais de la facilitation, une réflexion stratégique sur les chaines de valeur des produits dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement en Guinée et de donner des directives utiles à l’élaboration d’un document stratégique, assorti d’un plan d’action opérationnel.

Spécifiquement, cet atelier vise à restituer et valider les principaux résultats de l’étude ; analyser les filières agricoles et chaines de valeur des produits agricoles, halieutiques, forestiers non ligneux et de l’élevage, en terme de forces et faiblesses, avec un focus sur l’aval des filières à potentiel économique ; définir des orientations stratégiques et opérationnelles pour le développement des chaines de valeur ainsi que les priorités ; produire un plan d’actions concret à l’effet de développer des opportunités commerciales pour chaque filière ciblée prioritairement.

A l’issue de cet atelier, les organisateurs attendent que les principaux résultats de l’étude sur les filières et chaines de valeur soient validés ; les chaines de valeur des produits agricoles, halieutiques, de l’élevage et forestiers non ligneux sont analysées, les forces et les faiblesses ainsi que les potentialités. Mais aussi les contraintes soient identifiées, avec un focus sur l’aval des filières à potentiel économique ; un plan d’actions concret pour le développement d’opportunités commerciales est élaboré par filière ciblée dans le cadre de son accompagnement.

A en croire les organisateurs, le contexte de la tenue de cet atelier s’explique par le fait que la Guinée regorge d’immenses potentialités agricoles capables, si elles sont efficacement et rationnellement exploitées, de faire d’elle une véritable puissance agricole.

Mais, l’analyse du contexte et des indicateurs macroéconomiques montrent que l’économie nationale reste encore tirée essentiellement par une forte contribution du secteur minier au produit intérieur brut (PIB). Donc, cette tendance représenterait, à la fois, un danger et des risques pour assurer un développement durable et équitable pour les différentes composantes de la population au regard, d’une part, du caractère épuisable des ressources minières, de leurs impacts sur l’environnement et d’autre part, des engagements de la Guinée par rapport à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88

    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager