Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Coronavirus en Guinée : Et si on enterrait la hache de guerre…

0

L’apparition du COVID 19 qui entraine tous les jours des milliers de morts à travers le monde, notamment dans les pays développés avec une contamination progressive sur le continent africain, ne devrait laisser aucune âme indifférente.

A la date du 08 avril 2020, l’Afrique à travers sa cinquantaine de pays, fait face à 10 000 cas du COVID19 confirmés selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont plus de 500 décès annoncés. La Guinée sans faire exception, a depuis le 12 mars dernier (date d’enregistrement du premier cas de Coronavirus) enregistré 194 cas à la date du 09 avril 2020, avec 11 guéris et zéro décès.

Toutefois, il faut reconnaitre des actions de solidarité sont en train d’être menée par des ONG (jeunes et de femmes), des particuliers ou encore des entreprises dans leur rôle de Responsabilité Sociétale (RSE) afin de prévenir la contamination au virus à grande échelle, par les dons de kits sanitaires, des sensibilisations sur des gestes barrières…

Malgré cet élan de solidarité spontané et salutaire dont la Guinée fait montre dans des situations d’urgence, force est de constater que des acteurs de la vie politique nationale n’y mettent pas la bonne foi dans la sauvegarde de la Nation, par ricochet la vie de la population guinéenne qu’ils prétendent gouverner. L’heure est ‘’ propice’’ pour eux aux critiques parfois inopportunes alors que du commun des intellectuels, après toute critique objective et de bonne foi devrait apporter des propositions concrètes et constructives pour impacter positivement les décisions qu’ils considèrent ‘’inappropriées’’ à la situation.

Il est inutile de rappeler que cette pandémie ne choisit pas sa destination (race, ethnie, rang social, continent, pays…), tout le monde est concerné. Cette pandémie mondiale qu’est le COVID 19 semble nous parler : « tous les êtres humains sont égaux, individuellement vous ne pouvez rien contre moi. Ma seule faiblesse est la solidarité dans l’action de me combattre » semble-t-il nous dire. A nous les humains de comprendre ce message et de prendre le taureau par ses cornes pour guérir notre planète de ces maux.

Alors, plus que jamais, les guinéens de quelque bord qu’ils soient à l’instart des autres pays du monde, ont intérêt à enterrer leur hache de guerre pour mutualiser les efforts et gagner cette bataille contre cette épidémie qui décime l’humanité. Cela y va de la santé de tous, du retour d’un climat de paix et apaisé souhaité par tout un chacun permettant ainsi, de nous mettre au tour de la table de dialogue, pour qu’enfin, les guinéens se retrouvent, se parlent et se reconnaissent au sein de leur bien commun, qui est la Guinée pour devenir des guinéens tout court.

Saran Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager