Toutes les infos en direct sur la Guinée

Coup d’Etat au Mali : Alpha Condé qualifié aussi de « Putschiste » par ses opposants

0

Le putsch militaire au Mali a soulevé d’importantes réactions en Guinée. Les deux pays traversent depuis plusieurs mois des crises politiques aiguës. Les avis sont partagés entre les opposants et les partisans du pouvoir. La réaction ferme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a accentué la division des acteurs politiques en Guinée.

Au Front national pour la défense de la constitution (FNDC) on se félicite de l’avènement du coup d’Etat au Mali. Pour les membres de cette plateforme qui regroupe des activistes de la société civile et des acteurs politiques, l’intervention de l’armée malienne résulte de l’entêtement du Président Ibrahim Boubacar Keita malgré les appels à sa démission réclamés par les populations.

Ousmane Gaoual chargé de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a souligné que les militaires maliens n’ont pas effectué de coup d’Etat. Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral (Model) affirme de son côté sur sa page Facebook qu’il n’y a aucune différence entre les militaires maliens et le président guinéen.

Pour ce jeune leader politique, Alpha Condé a commis un coup d’Etat constitutionnel le 22 mars en changeant la constitution dans le but de briguer un 3e mandat. « Alpha Condé est donc un putschiste », poursuit le chef de file du parti MoDeL.

La sortie du président bissau-guinéen Umaro Sissoko Embaló où il met les militaires putschistes et les présidents qui modifient la constitution a ravivé les réactions sur la toile où les partisans de l’opposition ont salué l’attaque qui viserait selon eux Alpha Condé et Alassane Ouattara

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager