Toutes les infos en direct sur la Guinée

Fodé Oussou : « le procureur de Dixinn fait honte à la justice guinéenne »

0

« C’est un militant du RPG« , c’est ce qu’a dit Fodé Oussou Fofana au sortir de l’audience du chargé à la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) vendredi 21 août 2020, Oumar Sylla dit Foniké Menguè au Tribunal de première instance de Dixinn. Le vice-président de l’UFDG n’a pas raté le procureur Sidy Souleymane N’Diaye qu’il accusé d’être mal formé.

Présent pour apporter son soutien à l’accusé qui croupisse en prison depuis quatre mois, Fodé Oussou Fofana a déploré le mauvais comportement et le manque de professionnalisme du procureur de la République à la personne de Maître Souleymane N’Diaye.

« Ce procureur de la république a fait honte à la justice guinée. Il a fait honte à notre justice. Puisque tout le monde, a compris que ce n’est pas un procureur qui défend des citoyens. C’est un militant du RPG Arc-en-ciel. Qui pense honnêtement que s’il doit être procureur ici, il faut arrête des citoyens, qu’il accuse l’opposition. Ce procureur se comporte comme s’il y a deux catégories de guinéens. Des guinéens du RPG arc-en-ciel qui soutiennent le troisième mandat. Qui ont le droit de faire ce qu’ils veulent. On a vu un jeune insulter le président Cellou Dalein Diallo et insulter son épouse, le procureur n’a pas dit un mot. On a vu dans ce pays, certains qui se lèvent et qui insultent les membres de l’opposition. Pour ce procureur, quand tu es contre le 3ème mandat, tu n’es pas un citoyen guinéen », a-t-il déploré.

Poursuivant son intervention, il a lancé un appel au Ministre de la justice guinéenne. « Je voulais lancer un appel au nouveau ministre de la justice. M. Mory Doumbouya, qui a été avocat, qui a été bâtonnier de l’ordre, de trouver une place pour le procureur, il faut qu’il parvienne à lui former parce qu’il manque de formation. Quand le véhicule de Cellou Dalein a été attaqué, il a porté plainte contre X, ce procureur dit que quand tu portes plainte contre X, le dossier doit être classé parce qu’il ne sait même pas ce qu’on appelle porter plainte contre X. Il ne sait pas que son rôle, c’est de défendre la société. J’en ai honte », a ajouté Fodé Oussou Fofana avant de revenir sur sa présence à cette audience.

«J’apporte mon soutien total à Foniké Menguè et ce que je sais par son courage, il est entré dans l’histoire de ce pays par la grande porte. Les guinéens n’oublierons jamais Oumar Sylla dit Foniké Menguè parce que depuis 4 mois, il est en prison. Le pouvoir a tout fait, il a essayé de lui dissuader, il est resté le même, avec le même discours. Il parle au nom du peuple, il défend le peuple parce que M. Alpha Condé n’a pas le droit de faire un troisième mandat dans ce pays », a-t-il martelé.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager