ActualitésPolitique

Coup d’Etat au Mali : divergences entre Alpha Condé et Macky Sall

0
Alpha Condé et Macky Sall
Alpha Condé et Macky Sall
Votre publicité ici

Les chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu jeudi 21 août un sommet extraordinaire autour du coup d’Etat qui a renversé le président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

D’après nos confrères de Radio France internationale (RFI), même si tous les participants étaient unanimes à condamner les putschistes, deux camps se sont opposés sur la question des modalités de sanctions à infliger aux mutins. Le président guinéen Alpha Condé et son homologue ivoirien d’un côté ont prôné des mesures radicales contre les nouveaux maîtres de Bamako.

De l’autre Macky Sall du Sénégal et le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré ont proposé des sanctions modérées. D’après ces derniers, il faut ternir en compte des répercussions sur le quotidien des Maliens confrontés à une crise économique aiguë. Le Président du Burkina Faso a exprimé l’impact que pourrait avoir les sanctions sur les opérations anti-terroristes.

Et finalement, les Chefs d’Etat se sont accordés à maintenir la pression sur les putschistes tout en tenant compte des populations civile. Un autre fait a animé le sommet, c’est la sortie d’Umaro Sissoko Embaló. Le bissau-guinéen a affirmé son accord concernant l’intervention militaire contre les mutins à condition qu’elle soit élargie à tous les putschistes constitutionnels. Une pique qui vise sans doute Alpha Condé et Alassane Ouattara qui ont modifié la constitution pour se présenter à un 3e mandat dans leurs pays respectifs.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Inondations à Conakry : des citoyens échappent de peu à la mort à Démoudoula

Previous article

Lambanyi : conflit domanial entre KPC et des anciens “petits” de Lansana Conté

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités