Guinée-Bissau : duel des titans entre Alpha Condé et Macky Sall
Ce pays lusophone est sombré dans une crise post-électorale depuis l’annonce la commission électorale de la victoire du candidat de l’opposition Umarou Sissoco Embaló. Le lendemain, la Cour suprême instance chargée de valider ou d’invalider les résultats a appelé la commission électorale à faire de nouvelles vérifications. Des nouvelles vérifications qui confirment les résultats initiaux.
Une démarche rejetée par Domingo Pereira qui voit encore de manipulation de la commission en charge d’organiser des élections en Guinée-Bissau. De son côté, Umaro Embaló y voit des manœuvres dilatoires orchestrés « par certains » dans le but de lui voler sa « victoire ». Entre les deux frères ennemis, une guerre des titans entre Alpha Condé et Macky Sall se déroulent sur le terrain bissau-guinéen.
D’un côté, le président guinéen soutient sans relâche Domingo Pereira, de l’autre le voisin sénégalais ne cache pas sa sympathie à l’égard d’Embaló. Une fois déclaré élu par la commission électorale, ce dernier a effectué son premier déplacement à Dakar où il est « venu remercier son grand frère ». Dans un Tweet, Macky Sall a mis indirectement en garde contre toute volonté de confisquer la « victoire » de son poulain.
Au cours d’une interview avec un média sénégalais, Umarou Embaló a laissé entendre que son rival est manipulé. Beaucoup d’observateurs y voient une insinuation visant Alpha Condé qui inciterait Domingo Pereira à continuer à mener la lutte dans l’objectif de l’empêcher de s’installer au pouvoir. Le dernier communiqué de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a laissé transparaitre des dissensions au sein des chefs d’Etat de l’institution. Cette division oppose sans doute Alpha Condé à son homologue Macky Sall.
Karim Soumaré