ActualitésMonde & Afrique

Guinée-Bissau : duel des titans entre Alpha Condé et Macky Sall

0
Alpha Condé et Macky Sall
Alpha Condé et Macky Sall
Votre publicité ici

Ce pays lusophone est sombré dans une crise post-électorale depuis l’annonce la commission électorale de la victoire du candidat de l’opposition Umarou Sissoco Embaló. Le lendemain, la Cour suprême instance chargée de valider ou d’invalider les résultats a appelé la commission électorale à faire de nouvelles vérifications. Des nouvelles vérifications qui confirment les résultats initiaux.

Une démarche rejetée par Domingo Pereira qui voit encore de manipulation de la commission en charge d’organiser des élections en Guinée-Bissau. De son côté, Umaro Embaló y voit des manœuvres dilatoires orchestrés “par certains” dans le but de lui voler sa “victoire”. Entre les deux frères ennemis, une guerre des titans entre Alpha Condé et Macky Sall se déroulent sur le terrain bissau-guinéen.

D’un côté, le président guinéen soutient sans relâche Domingo Pereira, de l’autre le voisin sénégalais ne cache pas sa sympathie à l’égard d’Embaló. Une fois déclaré élu par la commission électorale, ce dernier a effectué son premier déplacement à Dakar où il est “venu remercier son grand frère”. Dans un Tweet, Macky Sall a mis indirectement en garde contre toute volonté de confisquer la “victoire” de son poulain.

Au cours d’une interview avec un média sénégalais, Umarou Embaló a laissé entendre que son rival est manipulé. Beaucoup d’observateurs y voient une insinuation visant Alpha Condé qui inciterait Domingo Pereira à continuer à mener la lutte dans l’objectif de l’empêcher de s’installer au pouvoir. Le dernier communiqué de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a laissé transparaitre des dissensions au sein des chefs d’Etat de l’institution. Cette division oppose sans doute Alpha Condé à son homologue Macky Sall.

Karim Soumaré

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Ibou Diallo du FNDC : “nous menons un combat pour l’honneur et la dignité de la Guinée”

Previous article

Dinguiraye : le journaliste Oumar M’Boh brièvement détenu à la gendarmerie

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités