Coup d’Etat en Guinée : les premiers mots du chef de la junte
Une junte militaire vient de prendre le pouvoir à Conakry où la situation était confuse depuis ce matin. Des militaires membres du Groupe des forces spéciales ont arrêté le Président Alpha Condé.
Quelques heures après avoir passé à l’action, le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte a annoncé la création du Comité national du rassemblement et de développement (CNRD). Dans son discours lu sur les antennes des médias des services publics, le colonel Mamady Doumbouya a dénoncé la gouvernance du régime d’Alpha Condé.
Il a fustigé l’instrumentalisation de la justice, la précarité qui tue les citoyens, le piétindement des droits des citoyens, la politisation à outrance de l’administration publique. Au cours de la même allocution, il a dissous la constitution, l’assemblée nationale et toutes les institutions républicaines.
Les frontières terrestre, maritime et aérienne sont fermées. Le colonel Mamady Doumbouya a promis de faire la promotion de la démocratie et la cohésion sociale. « Nous n’allons pas répéter les erreurs du passé », a-t-il dit.
Alpha Oumar Diallo