Toutes les infos en direct sur la Guinée

L’activiste Bella BAH apporte son soutien au colonel Doumbouya

0

Le 05 Septembre est dans l’histoire pour la Guinée et les Guinéens, c’est un jour de bonheur pour les démocrates. Mes pensées vers les jeunes couchés à Bambeto, aux citoyens de womey, Zogota, Gallapaye. Bref à tous les Guinéens qui ont subit la dictature ces 10 ans et qui ont cru à la démocratie.

Le chemin d’une transition se dessinait sans aucun doute avec la volonté d’un clan d’ôter la liberté aux Guinéens et de s’accaparer de leurs ressources.

La transition est un long chemin où on a besoin de tout les Guinéens, nous avons pas besoin d’un règlement de compte. Nous devons penser aux Guinéens qui souffrent.

C’est possible aujourd’hui à travers la concertation de réduire le carburant à 10 000 à minima pour atténuer le coût de la vie. Réduire le train de vie de l’Etat et discuter avec les commerçants pour les denrées de première nécessité.

Sur la démocratie, un débat doit s’ouvrir sur la constitution, sans aucune passion, l’adopter , ensuite le code des collectivités locales.il faut un fichier clair , organiser les élections communales de façon transparente puis les élections législatives et enfin les présidentielles. Il faut pas se précipiter et perdre cette transition comme celle de 2008. Je pense 2 ans sera raisonnable. Nous devons en aucun cas se précipiter.

Je demande au colonel Doumbouya d’être prudent et de travailler avec serenité. Il peut être dans l’histoire comme Rawling au Ghana. Et comme il l’a dit, il faut éviter les erreurs du passé et c’est bien possible.

Aux acteurs politiques et de la société civile, il faut mettre la Guinée et l’avenir des citoyens au dessus des intérêts personnels. Nous avons tous la responsabilité commune de construire un Etat de droit, de Justice et d’équité sociale et éviter une précipitation de trop, il faut faire des propositions concrètes pour construire la démocratie.

Que ALLAH facilite la transition et aide le colonel Doumbouya pour réussir dans l’interêt de la Guinée et tous les Guinéens.

Bella BAH
Président de la jeunesse citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager