COVID-19 : le ministre Mory Sangaré promet des cours en ligne à tous les élèves de la Guinée
La Guinée comme tous les autres pays du monde où sévit le coronavirus connait une importante paralysie de ses activités économiques et sociales. C’est le cas des élèves et étudiants dont les autorités ont annoncé la suspension des cours depuis le lendemain du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars.
Du côté du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, les choses commencent à se préciser concernant les précautions à prendre pour compenser l’absence des cours au moment le covid-19 sévit.
Interrogé par téléphone par nos confrères de VisionGuinee, le ministre de l’éducation, Mory Sangaré explore la piste des cours à distance pour enseigner les élèves et étudiants. « Depuis la date de la suspension des cours jusqu’à maintenant, le temps perdu est connu. On devait donner un congé de pâques aux élèves du 4 au 11 avril. Notre département envisage de dispenser des cours à distance à nos élèves sur toute l’étendue du territoire national« , a-t-il dit à VisionGuinee.
Quand nos confrères l’ont fait savoir du déficit de l’internet en Guinée, Mory Sangaré a bien insisté sur l’effectivité des cours en ligne dans l’ensemble du territoire national. « Nous savons qu’il y a des difficultés. C’est pourquoi, nous comptons envoyer les communications pédagogiques aux structures déconcentrées pour qu’au cas où des élèves ne seraient pas dans des zones couvertes par Orange et Areeba, qu’ils puissent profiter des cours en version papier« , a martelé le ministre de l’enseignement pré-universitaire.
En Guinée, bien avant l’apparition du coronavirus dans le pays, les écoles publiques sont paralysées par une grève générale illimitée déclenchée par le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), depuis le 9 janvier. Les autorités et les syndicalistes n’ont jusqu’ici pas parvenu à trouver un accord.
Ousmane Diallo