Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Coyah : l’ONG Euro Guinée et la mairie offrent des toilettes publiques au marché central  

0

La coopération Guinéo-Allemande, représentée par EURO GUINEE en partenariat avec la commune urbaine de Coyah a inauguré ce mardi 21 Juillet 2020 des toilettes publiques pour le marché central du centre-ville.

Prenant la parole, le maire de la commune urbaine de Coyah Abou Soumah, après avoir prononcé les formules de bienvenue a présenté les édifices réalisés. Il s’agit : « d’un bloc de latrines comportant 10 cabines, dont 5 pour les femmes, 5 pour les hommes, plus un lavabo pour les mains et un forage électrique avec 2 cuves de 3000 litres pour les populations environnantes et 2000 litres pour les toilettes publiques. Le coût global de la réalisation de ces magnifiques édifices s’élève à montant de 220 millions de nos francs soit 22 mille euro. »

Des toilettes publiques construites par Euro-Guinée en collaboration avec la mairie de Coyah
Des toilettes publiques construites par Euro-Guinée en collaboration avec la mairie de Coyah

Il a dit que ces édifices ont été réalisés grâce au partenariat public-privé de la coopération Allemande représentée par EUROGUINEE à 80%, et la commune urbaine de Coyah 20%. « En plus de la réalisation de ces édifices flambant neuf, EUROGUINEE et la commune urbaine de Coyah se sont investis dans le cadre d’une enquête approfondie pour l’assainissement et l’hygiène dans les 19 quartiers de la commune qui a abouti à l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel 2019-2021. Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, avec l’impulsion et le dynamisme du partenaire EUROGUINEE, la coopération Allemande a accordé à la commune urbaine de Coyah, la réalisation de 19 forages et la réparation 7 forages non fonctionnels au sein de la commune » a-t-il dit, terminant en remerciant le président de la République et le partenaire EUROGUINEE.

Dr Abdoulaye Diallo le président de EUROGUINEE, qui a vécu en Allemagne depuis 1978  a remercié l’assistance. Il a expliqué l’origine du projet : « Le 31 Mai 2019, j’étais ici avec l’ancien ambassadeur M. Veltin avec sa femme. On a visité tous les groupes cibles. On a visité ce marché. Il est venu avec sa femme. Elle a vu les toilettes. Elle était écœurée. Elle était meurtrie. Elle m’a dit Dr. Diallo faites tout pour que ces femmes et ces hommes qui sont dans ce marché puissent avoir des toilettes nobles parce que c’est un droit. Donc on a eu un financement de 30 mille euro pour le premier sous-projet »

Des toilettes publiques construites par Euro-Guinée en collaboration avec la mairie de Coyah
Des toilettes publiques construites par Euro-Guinée en collaboration avec la mairie de Coyah

Enfin Dr Abdoulaye Diallo a affirmé que la vision d’EUROGUINEE est d’investir pour le moment à Coyah. Il a dit que le gouvernement allemand est prêt à accompagner la commune avec une enveloppe d’1 milliard 500 millions de FG. Mais cet accompagnement est conditionné par une participation communautaire de 25%.

Le représentant de l’ambassadeur d’Allemagne M. Schultz dit que son pays ne finance aucun projet à 100%  et exige toujours une contribution locale qui s’élève à 25%. Il dit être fortement impressionné par le travail effectué et confiant de l’atteinte des objectifs de la commune.

La cérémonie est terminée par la rupture du cordon inaugurale et la visite guidée des édifices.

Siradio Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager