Toutes les infos en direct sur la Guinée

Crise politique en Guinée : Alpha Condé rejette la médiation de Mahamadou Issoufou

0

C’est un secret de polichinelle, entre Alpha Condé et son ami de longue Mahamadou Issoufou, le divorce est consommé.  Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mahamadou Issoufou voulait dépêcher une mission de dernière minute le vendredi 28 février, deux jours avant la date fatidique du 1er mars.

Mais, face à son intransigeance, Alpha Condé fait annuler la venue des chefs d’Etat. En réponse, Issoufou retire la mission d’observation électorale du double scrutin du 1er mars. L’Union africaine emboite le pas, Alpha Condé finit par annoncer un « léger report » des élections. Le 9 mars, lors de l’ouverture de la cinquième législature du parlement de la CEDEAO, le président du Niger, dans son discours tacle son homologue guinéen. « Le temps des hommes qui s’autoproclament providentiels et donc irremplaçables, des hommes qui cherchent à s’incruster à vie au pouvoir, tire à sa fin« , a-t-il dit.

Selon de sources généralement bien informées, c’est ce discours qui a fait déborder la vase. Se sentant visé par les « multiples attaques » de son ancien ami, Alpha Condé a fait souligner à la commission de l’institution régionale d’abord qu’il ne voudrait plus que la délégation des Chefs d’Etat soit dirigée par le chef de l’Etat nigérian Mahamadou Issoufou. Qui de Buhari ou de Ouattara peut-être une solution de rechange. Finalement, la Commission opte pour la carte du Ghanéen Nana Akufo Ado qui va diriger une médiation de la crise guinéenne. Il sera épaulé par Alassane Ouattara et Muhammadu Buhari.

Reste à savoir si le ghanéen qui est proche de Cellou et de Sidya Touré parviendra à trouver une solution à la crise qui secoue la Guinée.  En attendant, les acteurs politiques et leaders de la société civile mobilisés au sein du Front national pour la défense de la démocratie maintiennent la pression sur le régime de Conakry. Une gigantesque manifestation est prévue le jeudi 19 mars.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager