Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Le Président du Niger tacle Alpha Condé et félicite Alassane Ouattara

0

Mahamadou Issoufou a présidé ce lundi 9 mars l’ouverture de la cinquième législature du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Président en exercice de l’institution sous-régionale, le Président du Niger a profité dans son discours solennelle pour se féliciter de l’alternance dans les pays de la CEDEAO.

De passage, il a félicité son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara pour avoir annoncé son retrait de la présidence après l’expiration de ses deux mandats. Issoufou n’a pas raté l’occasion pour tacler indirectement Alpha Condé qui cherche à travers une nouvelle constitution à briguer un 3e mandat. Lisez un extrait de son discours.

« Les parlements nationaux et le parlement de la CEDEAO sont le cœur de la démocratie dans notre espace communautaire. Je me réjouis de ce que les valeurs démocratiques y progressent. En témoigne la généralisation de la limitation des mandats à deux et de leur durée à cinq ans, dans les constitutions de la quasi-totalité de nos États membres. En témoigne également la décision récente prise par mon frère et ami Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de ne pas briguer un 3ème mandat malgré la possibilité offerte par la constitution de son pays. Permettez-moi de saluer son courage et de l’en féliciter. Il s’agit là d’un événement majeur qui intervient dans un des pays les plus importants de notre communauté. Cet événement confirme ce que j’ai déjà dit à d’autres occasions : le temps des hommes qui s’autoproclament providentiels et donc irremplaçables, des hommes qui cherchent à s’incruster à vie au pouvoir, tire à sa fin. Cela se traduira par des alternances plus fréquentes et par une respiration démocratique qui consolident les institutions démocratiques dont nos peuples ont tant besoin »

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager