Culture : le Commissariat général des 72h du livre annonce la candidature de Conakry au réseau des villes créatives de l’UNESCO

Ce mercredi 26 février 2025, les membres du commissariat général ont annoncé aux médias, la candidature de la ville de Conakry pour intégrer le réseau des villes créatives de l’UNESCO. C’était au cours d’un point de presse organisé à cet effet, dans l’enceinte de la cour du gouvernorat de la ville de Conakry.
L’évènement a réuni des ministres du gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah, dans anciens ministres, des hommes de culture et des acteurs du secteurs littéraire. Il a lieu dans les circonstances des préparatifs de la 17 édition des 72h du livre, prévue les 23, 24 et 25 avril prochain. Cette édition est placée sous le thème: « Puissance féminine ».
« Depuis sa création, les 72 livres sont devenus un rendez-vous incontournable de la scène littéraire et culturelle guinéenne et africaine. Cette 17ème édition placée sous le thème: « La puissance féminine », met en lumière le rôle essentiel des femmes dans la transmission du savoir, la production intellectuelle et l’émancipation culturelle. Elle s’inscrit dans une dynamique forte. Donner aux femmes les moyens de porter leurs voix et impacter durablement la société à travers le livre et la culture. Un tel engagement à travers la promotion du livre et du leadership féminin ne pourrait se concrétiser sans l’appui des personnalités et des institutions qui partagent cette vision », a expliqué madame Ramatoulaye Camara, présidente comité d’organisation de la 17ème édition des 72h du livre.
L’occasion a été mise à profit pour annoncer officiellement la candidature de la ville de Conakry au réseau des villes créatives de l’UNESCO. Un document a été d’ailleurs remis à la gouverneure de la ville de Conakry à cet effet.
« L’importance de cette candidature de la ville de Conakry au réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans le secteur de la littérature, c’est que, cela revêt plusieurs atouts, beaucoup d’importance pour notre capitale, mais au-delà pour toute la république de Guinée. Cela permettra à notre pays une reconnaissance internationale. Vous savez, les pays comme les sociétés, travaillent leur image. Investissent beaucoup d’argent pour leur rayonnement à l’international. Le meilleur moyen de le réussir, c’est de mettre en avant la culture et avec tous ses sous-secteurs, également le sous-secteur le plus puissant dans ce domaine, c’est bien le livre. Parce que le livre est un produit culturel. Et donc, ça va être une sorte de labellisation de la ville de Conakry dans un grand réseau. Et, cela va permettre à notre capitale d’être une sorte de pôle de créativité et d’innovation culturelle. Cela va renforcer l’image de la capitale et cela permettra également une certaines attractivité auprès des investisseurs, des artistes et des touristes. C’est aussi une candidature qui permettra la valorisation des industries culturelles créatives. Le label Conakry ville créative, offrirait une opportunité unique de structurer, de dynamiser des secteurs créatifs locaux: qu’il s’agisse de la musique, des arts visuels, de l’artisanat, du design, etc., en mettant en avant des talents guinéens et en favorisant leur accès au marchés internationaux », a annoncé Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture et du patrimoine historique.
La commissaire générale de la 17ème édition des 72h du livre, a aussi ajouté que lorsque la Guinée obtiendra ce label, c’est un grand plus pour le pays.
« Nous dépasserons ce que nous avons fait avec Conakry capitale mondiale du livre. Là, nous allons rejoindre de grandes villes telle que la ville de Québec et autres, qui soutiennent notre candidature à ce label. Donc c’était vraiment important, et aussi de réitérer l’engagement des différents ministères. Comme vous savez, aujourd’hui, l’édition est co-parrainée par deux ministères: le ministère de la culture qui est Le ministère de tutelle, mais aussi le ministère de la promotion féminine à cause du thème. Et aussi, montrer l’engagement de madame la gouverneure, parce que c’est Conakry qui va recevoir tout ce beau monde le 23, 24, 25, afin de galvaniser toutes la Guinée, tous les acteurs derrière cette édition des 72h du livre. La candidature sera déposé le 3 mars. C’est un dossier qui date de 2 ans… Qui dit ville créative, qui dit livre et lecture, dit bien sûr les 72h du livre. Les 72h du livre sont incontournables non seulement en Guinée mais aujourd’hui à travers le monde », a déclaré madame Diaka Camara, commissaire générale des 72h du livre et patronne de WORLDWIDE Communication et production.
Hassatou Barry