Culture : Sansy Kaba Diakité égrène la particularité des 72heures du livre en cette période de crise sanitaire
Chaque année l’évènement les 72 heures du livre est organisé en Guinée au mois d’avril. Une occasion de faire la promotion du livre et de la lecture. Des mesures sont prises pour la réussite de cette activité dans un contexte de Covid-19 et d’Ebola, a annoncé lors d’un entretien le directeur général de l’Harmattan Guinée.
La 8ème édition des 72 heures du livre en Guinée sera célébrée dans un contexte particulier. Elle sera portée sur la place de la femme, de la jeunesse et de la paix en Guinée. « Nous sommes en train de nous préparer, chaque deuxième jeudi, on se réunit pour travailler, faire les choses avec l’ANSS, le ministère de la culture, on prendra toutes dispositions nécessaires pour que ça soit une fête réussie », a déclaré Sansy Kaba Diakité, directeur général de l’Harmattan Guinée.
Contrairement aux années précédentes, pour 2021, le Directeur Général de l’Harmattan Guinée promet de rendre immortel l’auteur de Soundiata ou l’épopée Mandingue.
« Il a formé beaucoup d’historiens guinéens et africains qui vont poursuivre ses travaux. En rendant hommage au professeur Djibril Tamsir Niane, on a élevé la culture guinéenne à un niveau extraordinaire. Pendant les 72 heures du livre, il y aura un hommage encore une fois au Professeur », a-t-il ajouté.
Le livre étant un moins de promotion de l’éducation, le Commissaire Général des 72h du livre invite les citoyens à s’adonner à la lecture.
Ibrahima BARRY